tameteo.com

Coulées pyroclastiques impressionnantes après l'éruption du volcan Semeru

Suite à l'explosion du volcan Semeru, situé sur l'île de Java (Indonésie), d'impressionnantes coulées pyroclastiques se sont produites : voici les vidéos. Aucun blessé ou décès n'est signalé pour le moment, mais l'alerte volcanique a été portée au niveau le plus élevé.

L'Indonésie a relevé le niveau d'alerte volcanique il y a quelques heures après l'éruption du mont Semeru, situé à l'est de l'île de Java, qui a entraîné l'évacuation de dizaines de personnes vivant à proximité. L'agence météorologique japonaise, rapporte CNN, a détecté un panache de cendres jusqu'à une hauteur de 15 kilomètres au-dessus du volcan. La violente éruption du Semeru a généré d'importantes coulées pyroclastiques, comme on peut le voir dans les vidéos ci-dessous.

Les vidéos, capturées par les caméras de surveillance du volcan, montrent la progression extrêmement rapide des coulées pyroclastiques.

Les coulées pyroclastiques sont parmi les effets les plus redoutés des éruptions explosives. Elles consistent en des flux de matériaux pyroclastiques et de gaz à très haute température, qui atteignent des vitesses très élevées et se déplacent sur les flancs du volcan, ne laissant aucune échappatoire aux personnes se trouvant dans leur rayon d'action.

Ce sont des mélanges de gaz et de matières solides qui se déplacent très rapidement sur les flancs du volcan. Ils sont produits à la suite de l'effondrement de grandes colonnes éruptives ou, dans le cas d'une éruption directionnelle, à nouveau après une éruption explosive. Les écoulements pyroclastiques ont, par exemple, été à l'origine de la destruction de Pompéi, Herculanum et Stabia lors de la grande éruption du Vésuve en 79 après JC.

L'agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) a conseillé à la population de ne pas effectuer d'activités dans un rayon de 5 kilomètres autour du sommet du mont Semeru et a informé que près de 100 résidents avaient été évacués. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun rapport de blessures ou de décès. Le Centre indonésien de volcanologie et d'atténuation des risques géologiques a relevé le niveau d'alerte de l'activité volcanique au niveau le plus élevé.