Découverte incroyable : le Dogxim, une créature hybride aux allures surnaturelles, un chien qui mange des rats !

La survenue de l'hybridation animale dans la nature met en évidence l'impact des actions de l'homme. Sommes-nous en train d'exterminer la faune telle que nous la connaissons ?

Dogxim était un animal hybride, secouru après avoir été percuté par une voiture et pris en charge par des vétérinaires qui ont remarqué sa singularité. Il est décédé en mars de cette année et la cause de sa mort est encore inconnue. Photographie : Flávia Ferrari

Un étrange animal au pelage foncé couleur charbon, aux oreilles pointues, qui préférait se nourrir de rats, grimpait dans les arbres et aboyait comme un chien, a été secouru à proximité de la localité rurale de Vacaria, dans l'État de Rio Grande do Sul, au Brésil, après avoir été percuté par une voiture.

Une équipe de scientifiques d'universités locales a publié les résultats de l'étude de cet individu, qui présentait des traits phénotypiques intermédiaires entre le chien domestique (Canis lupus familiaris) et le renard des pampas à poil sablonneux (Lycalopex gymnocercus).

Les chances de croisement reproductif entre chiens et renards sont faibles - non seulement parce qu'ils appartiennent à des espèces et à des genres différents, mais aussi parce qu'ils ont un nombre différent de chromosomes - de sorte que la découverte de cet animal résultant d'une hybridation interspécifique pour la première fois en Amérique du Sud a capté l'attention de la communauté scientifique.

Les tests génétiques ont montré que l'hybride avait 76 chromosomes, contrairement au chien qui en a 78 et au renard qui en a 74. Il a été constaté que les espèces parentales avaient un ancêtre commun qui a commencé à se séparer il y a environ 6,7 millions d'années.

Les processus d'hybridation sont documentés depuis des années, mais c'est la première fois qu'à travers l'étude de cette femelle canidé trouvée à Vacaria, un individu impliquant des espèces de genres différents est décrit.

Le "dogxim" découvert dans le sud du Brésil est susceptible de contracter des maladies canines, pour lesquelles il n'a pas d'immunité naturelle, et présente des caractéristiques, telles qu'un pelage dense, qui rendent difficile son adaptation à l'environnement également habité par les humains.

Pourquoi l'hybridation se produit-elle ?

À mesure que le développement humain envahit les zones naturelles, principalement dans les processus d'agriculture, les espèces domestiques entrent en contact avec les animaux sauvages et interagissent étroitement, donnant naissance à des espèces hybrides comme Dogxim.

D'autre part, le réchauffement climatique a poussé certaines espèces à envahir l'habitat d'autres espèces, et à s'accoupler lorsque les processus reproductifs des deux coïncident. C'est le cas de l'hybridation entre les ours bruns et les ours polaires provoquée par le recul des glaces dans l'Arctique, qui a donné naissance au Grolar, un animal plus grand, avec une musculature développée qui lui permet de chasser plus facilement et une mobilité supérieure pouvant atteindre les 50 km/h.

Aussi, par intervention humaine, naissent des hybrides comme le Tigón, issu de l'accouplement en captivité entre un tigre mâle et une lionne. Ce sont de grands prédateurs avec un corps mince et rayé, et il a été confirmé que les mâles sont infertiles, contrairement aux femelles.

Quelles sont les conséquences de l'hybridation ?

Les scientifiques brésiliens alertent sur les effets nocifs de cette interaction pour les renards des pampas, en raison de la potentielle introgression (mouvement de gènes d'une espèce à une autre et leur stabilisation dans le génome hôte) et de la transmission de maladies des chiens domestiques.

Cependant, le phénomène d'hybridation animale devra être étudié sous de multiples perspectives. Les problèmes écologiques qui résulteraient de la compétition entre les espèces parentales et les hybrides pour les ressources de leur habitat menaceraient directement la biodiversité de la planète. La pureté génétique des espèces en voie de disparition peut se perdre au cours de ces processus de croisement, et menace directement la conservation d'êtres uniques qui habitent la Terre depuis des millions d'années.