Quelles plantations potagères peut-on associer pour des plants en pleine forme ?

Reprendre le potager, quel plaisir ! Premières plantations de la saison, premiers arrosages des semis... mais aussi premières plantations répulsives ! Découvrez comment lutter naturellement contre les insectes !

Les carottes ont besoin d'un sol souple, meuble et aussi de poireaux !
Les carottes ont besoin d'un sol souple, meuble et aussi de poireaux !

Les cultures au potager vont se multiplier avec l’avancée du printemps. Celles-ci s’annoncent parfois difficiles si vous avez par exemple des mouches ou autre insecte venant se régaler avant vous. Mais associer des plantations permettre-a de limiter naturellement la présence de ces insectes.

Ne pas associer les mêmes légumes

Si vous souhaitez planter des panais avec les carottes, mauvaise idée ! Ces deux légumes sont des légumes dits racines. On privilégiera par exemple une culture de poireau à côté de ces carottes.

Le poireau éloignera alors les nuisibles de la carotte dont la mouche de la carotte. Inversement, la carotte aura une action répulsive sur la mouche du poireau. Voilà votre future récolte sécurisée ! Bien entendu, cela vaut si les plantations sont correctement réalisées (bonne terre, arrosage si besoin…).

Des salades oui, mais avec des radis !
Des salades oui, mais avec des radis !

La présence des radis auprès de salades permettrait de limiter la montée en graines des dernières. Radis qui pourront aussi être plantés à proximité de vos choux. On évitera aussi de planter tout une zone d’un seul et même légume : cela favorisera la propagation d’éventuels parasites.

Utiliser des fleurs

Les fleurs apporteront de la couleur dans votre potager. Mais elles auront aussi une action simple et efficace contre certains insectes ! Prenons l’exemple de la capucine : les pucerons en raffolent ! Rien de mieux pour éloigner ces petites bêtes de vos plants de tomates et courges.

Mettre des tagètes (ou plus communément des œillets d’Inde), au pied de vos choux et tomates aura aussi une action bénéfique. Avec leur forte odeur, de petits vers potentiellement nuisibles au système racinaire de vos légumes s’éloigneront. Aussi, une action répulsive sur la partie aérienne sera présente. Les insectes se tiendront plus éloignés de vos plantations.

Il est aussi possible de planter par exemple de la menthe à proximité de vos légumes. Là encore, la forte odeur de cette plante pourra éloigner certains insectes. C’est assez simple : plus il y aura de diversité au sein de votre jardin / potager, moins il y aura de « nuisibles ».

Malgré ces conseils, j’ai toujours des insectes

Il se peut que des conditions météorologiques particulières permettent la présence d’un nombre plus conséquent d’insectes « nuisibles ». Un traitement naturel existe : l’utilisation de l’huile de colza en pulvérisation (idéalement en soirée après le coucher du soleil et sans vent).

Aussi, on pourra utiliser du purin d’ortie dilué sur certaines plantes comme les tomates. Cela aidera la plantation à faire face à la présence d’insectes. Une décoction d’ail serait elle aussi efficace contre des insectes mais aussi certains champignons. Bien entendu, à utiliser après refroidissement.