Chaleur ce week-end : les températures vont gagner jusqu'à 20 degrés !

C'est confirmé ! Le week-end s'annonce beau et chaud pour presque tout le monde. Localement, les températures pourront gagner jusqu'à 20 degrés entre jeudi après-midi et dimanche après-midi.


Chaleur
Parenthèse estivale ce week-end dans le sud-ouest avec plus de 30 degrés samedi après-midi.

Si les conditions sont restées quasi-hivernales ces dernières heures, c'est bel et bien désormais une véritable parenthèse estivale qui se profile sur le pays. Dès samedi après-midi, les températures pourront dépasser les 30 degrés dans le sud-ouest. Si le soleil va s'imposer quasiment partout, les nuages pourraient toutefois s'accrocher plus longuement samedi après-midi sur les Hauts-de-France et les Ardennes. Ces températures très chaudes devraient gagner les régions du nord dimanche après-midi avec localement de 27 à 28 degrés.

20 degrés de plus en 3 jours !

Les températures relevées jeudi après-midi sous les pluies de la perturbation étaient parfois véritablement hivernales. Le mercure n'a pas dépassé hier après-midi les 10 degrés à Reims avec 9°C relevés seulement au meilleur moment de la journée. La capitale a pour sa part enregistré une température de 10 degrés seulement. Colmar et Nancy ont également affiché 10 degrés hier après-midi.

Des pointes à 30/32 degrés attendues samedi après-midi entre les Landes et le Pays basque

Sur ces villes, une première hausse des températures va s'opérer dès ce vendredi. La douceur gagnera samedi après-midi les régions situées au nord de la Loire. C'est véritablement dimanche que les températures les plus élevées sont attendues sur ces régions situées au nord de la Loire. Localement, les valeurs pourraient progresser de près de 20 degrés en l'espace de 3 jours !

Alors qu'il faisait 10 degrés hier après-midi dans Paris, la capitale pourrait afficher une maximale estivale de 27 degrés dimanche après-midi. Lille verra également son thermomètre grimper pour passer de 11 degrés hier après-midi à 25 degrés dimanche après-midi. Grenoble affichera 28 degrés dimanche après-midi contre 10 degrés hier après-midi.

En l'espace de 3 jours, de nombreuses villes vont donc passer de l'hiver à l'été avec des températures qui se situeront cette fois-ci bien au-dessus des normales de saison.

Un samedi déjà très chaud !

Les températures les plus chaudes sont attendues dans le sud-ouest samedi après-midi. Localement, la barre des 30 degrés (seuil de forte chaleur) pourrait être dépassée entre le Pays basque et l'intérieur des Landes. Concrètement, il est prévu 30°C à Montauban et Auch, 29°C à Toulouse et Agen, 28°C à Bordeaux, 27°C à Cognac, 26°C à Grenoble, 25°C à Limoges, Nîmes et Marseille, 24°C à Aurillac, Montpellier et Montpellier, 23°C à Paris et 20°C à Lille et Reims. C'est à Brest qu'il devrait faire le moins chaud avec 17°C samedi après-midi.
Chaleur
Plus de 30 degrés dans le sud-ouest samedi après-midi !
Côté ciel, le soleil s'imposera généreusement sur les régions situées au sud de la Loire. Au nord de la Loire, la matinée de samedi pourrait être assez grise. En journée, de belles éclaircies s'imposeront entre la Bretagne, les Pays de la Loire et le nord-est. Un ciel plus chargé pourrait se maintenir une bonne partie de la journée entre les Hauts-de-France et les Ardennes.

La chaleur gagne le nord dimanche !

Dimanche, la chaleur gagnera les régions du nord et de l'est. Une belle ambiance estivale s'imposera sur tout le pays malgré un vent de sud parfois violent (100 km/h dans la vallée du Rhône). Un ciel un peu plus variable pourra concerner dimanche après-midi les régions de l'ouest avec quelques ondées éventuelles. Le ciel pourrait rester nuageux entre la Bretagne et le Cotentin.
Orages
Des orages parfois violents attendus samedi en fin d'après-midi dans le sud-ouest.

Il faudra surveiller dimanche après-midi les orages qui gagneront les régions du sud-ouest. Ils pourront être localement violents et accompagnés de grêle. Ces orages pourront se propager entre le sud-ouest et la frontière belge durant la soirée et la nuit suivante.

Malgré le vent, le ressenti sera véritablement estival avec des températures bien supérieures aux normales de saison. Il fera souvent de 25 à 28 degrés : 25°C à Lille, 26°C à Reims, 27°C à Paris et Dijon et 28°C à Grenoble et Nancy.