Tendance météo du week-end : gros coup de chaud dans le sud-ouest !

Ce prochain week-end, la France se situera entre un anticyclone sur l'Europe centrale et une dépression sur le proche Atlantique. Entre ces deux centres d'action, le vent du sud fera remonter de la chaleur avec une ambiance estivale qui concernera plusieurs régions.

été
Belle météo estivale ce week-end sur l'ensemble de la France.

Après une semaine relativement fraîche, les températures vont repartir à la hausse pour le week-end avec un temps qui s’annonce ensoleillé samedi et plus instable dimanche. D’ici là, le temps restera maussade sur la France ce jeudi avec de fréquentes pluies suivies d'averses qui concerneront les deux-tiers nord du territoire, accompagné d’un vent sensible. L'ambiance restera fraîche avec des températures qui devraient plafonner sous les 10°C au nord de la Seine jeudi après-midi.

Vendredi, la perturbation de la veille concernera les régions centrales du pays, avec à nouveau un régime d'averses. Pour le week-end, dû a la présence d’une dépression sur le golfe de Gascogne, le vent se redressera certes brutalement au sud. Ainsi, de l'air d'origine subtropical va envahir la France. Les températures passeront alors nettement au dessus des normales de saison.

Coup de chaud dans le sud !

C'est dans le sud-ouest que l’ambiance sera la plus estivale, le thermomètre pourrait dépasser localement les 30°C dans les Landes ainsi que sur le piémont pyrénéen, soit des valeurs 10°C au dessus des normales saisonnières. La chaleur remontera vers les régions centrales et l'Auvergne avec des pointes à 27-28°C possible à Clermont-Ferrand ou Vichy. Les températures seront généralement comprises entre 22 et 25°C au nord dû à la présence d'un ciel plus nuageux.

Dimanche, les températures resteront élevées à l'est du Rhône et de la Saône jusqu'en Alsace avec 25 à 27°C alors qu'il ne ferait pas plus de 13 à 15°C au nord-ouest. En cause : une nouvelle perturbation arrivera par l’atlantique accompagnée d’un air plus océanique, qui rafraîchira l’atmosphère.

Un temps orageux dimanche

Coté ciel, des pluies faibles modérées concerneront les régions du de l'extrême nord. Au sud, le temps sera bien ensoleillé avec de fortes rafales en vallée du Rhône comme dans le domaine de l'autan. En revanche, dans une ambiance lourde, la journée de dimanche pourrait déjà voir une tendance orageuse de plus en plus marquée s'établir par l'ouest en fin de journée. Le vent de sud à sud-est se renforcera nettement entre le golfe du Lion et le Massif-Central ainsi que dans les plaines du centre-est.

Dans une ambiance lourde, la journée de dimanche pourrait déjà voir une tendance orageuse de plus en plus marquée s'établir par l'ouest en fin de journée.

En début de semaine prochaine, les températures chuteront de nouveau et une importante dégradation pluvio-orageuse devrait traverser lentement le pays avec d'importants cumuls de précipitations, notamment sur le sud du pays. Des vigilances pourraient ainsi être lancées par Meteo France.