Cet homme s'est fait mordre 200 fois volontairement par des serpents. Est-il toujours en vie ?
Il a mis son corps au service de la science, et s'est laissé mordre par les plus dangereuses espèces de serpents au monde ! Mais dans quel but ?

Mamba noir, cobra royal sont certainement des espèces de serpents que vous connaissez... Et elles compte parmi les plus dangereuses, notamment la première qui peut tuer un homme en seulement 1 minute ! Et justement, ce reptile est responsable de 100 000 décès par an dans le monde et près de 300 000 survivants souffrant de handicaps à vie suite à une morsure.
Pour faire baisser le nombre de victimes, l'équipe de chercheurs du centre Centivax, basée en Californie (États-Unis) et spécialisée dans la recherche de vaccin, vient de mettre au point une avancée majeure : un antivenin pouvant neutraliser les effets de venins d'espèces de serpents extrêmement dangereuses. Pour y parvenir, ils ont dû faire appel à un cobaye humain vivant...
Exposé aux venins de serpents plus de 850 fois !
Tout commence avec Jacob Glanville, fondateur et directeur de Centivax. Cet immunologiste cherche à développer des vaccins universels. Au cours de sa carrière professionnelle, il s'est mis en tête de développer un seul et unique antivenin efficace sur les venins de plusieurs espèces de serpents dont les plus redoutables. Rien que ça ! Pour cela, il lui fallait une personne immunisée contre les morsures de serpents.
Le mamba noir fait parti des serpents les plus rapide et venimeux du monde , on lappel ainsi à cause de lintérieur de sa bouche qui est totalement noir . Sa morsure peut engendrer des troubles respiratoires conduisant à la mort ! pic.twitter.com/8VSmhV75hX
Jacques Beauregard (@JaquesBoregard) July 13, 2018
"Je cherchais un expert des serpents mordu par mégarde, peut-être une ou deux fois. À la place, j’ai trouvé Tim Friede", raconte l'immunologiste. En effet, l'homme comptabilise près de 850 expositions au venins de serpents mortels, dont 202 par morsures directes, réalisées sur 18 années. Ce passionné de serpents cherche à produire des défenses immunitaires contre le plus grand nombre possible de toxines.
Pour cela, il s'est laissé mordre par 16 espèces de serpents parmi les plus dangereux et venimeux au monde : cobras, mambas et même taïpans ! Résultat : l'homme a des anticorps incroyables ! "J’ai pris contact avec lui en lui disant : 'C'est peut-être une question délicate, mais j'aimerais bien mettre la main sur un peu de votre sang'.(...) Tim a immédiatement répondu : 'J'attends cet appel depuis bien longtemps", détaille Jacob Glanville.
Les anticorps de Tim Friede pour fabriquer un antivenin
Seuls 3 éléments principaux composent l'antivenin développé par Centivax en collaboration avec les National Institutes of Health. Sur les 3 éléments, 2 proviennent de Tim Friede. Sur 19 espèces de serpents appartenant à la famille des élapidés - dont certaines sont les plus venimeuses au monde - les chercheurs ont identifié les toxines communes à la plupart d'entre elles.
Tim Friede, a self-taught snake enthusiast, has survived 856 venomous snake injections over 18 years, building a unique resistance to some of the worlds deadliest snakes. His blood, rich in antibodies, has become a valuable resource for scientists. pic.twitter.com/27xCQiw9CM
Facts & Wisdom (@FactPoint) May 12, 2025
Le venin de ces serpents provoquent des effets neurologiques. Les scientifiques ont donc associés les 2 anticorps provenant de Tim Friede - LNX-D09 et SNX-B03 - avec la 3ème déjà connue car utilisée pour certaines morsures de serpents : le varespladib. Le nouvel antivenin a été testé sur des souris et il les protège totalement de 13 des 19 espèces étudiées et une protection partielle pour les autres.
Cet antivenin inédit a beaucoup d'avantages : d'abord, il est efficace sur plusieurs espèces de serpents quand les autres sérums nécessitent une identification précise du reptile. Ensuite, il est composé d'anticorps humains, moins de risques de rejet et plus durables dans l'organisme. Et une dose unique est nécessaire contre 10 à 15 doses à prendre sur plusieurs heures pour les sérums d'origine animale.
Un antivenin universel, efficace et peu cher !
"Le médicament pourrait être compétitif en termes de coût, supérieur en termes d’efficacité, avec beaucoup moins d’effets secondaires et considérablement plus facile à déployer dans des environnements austères", explique Jacob Glanville. Mais l'ambition du californien ne s'arrête pas là. Prochaine étape, développer un antivenin contre les vipéridés, une autre grande famille de serpents venimeux.
Et pour un bon réveil, quoi de mieux que la vidéo d'une vipère rhinocéros ... qui baille !
— L'Encyclopédie (@WorldKnownledge) May 18, 2021
: severus_snakes (Instagram). pic.twitter.com/exWLWYxAVP
Avec plus de 850 morsures de serpents, Tom Friede est également immunisé contre plusieurs espèces de cette famille de reptiles. "Nous menons un autre programme sur les vipéridés, parallèlement à celui que nous avons mené avec les élapidés. Au final, nous aurons deux cocktails à large spectre, et en les rassemblant, vous aurez de facto un antivenin universel", conclut Jacob Glanville.
Sources : Cell/SciencesEtAvenir