Retour d'une météo plus humide et fraîche : comment garder un bon potager ?
La pluie va revenir avec un risque d'orages. Mais comment faire pour garder un beau potager malgré le retour de cette humidité ?

Avec le retour d’une météo parfois orageuse ce week-end et une nouvelle baisse des températures la semaine prochaine sur la France, certaines maladies peuvent venir sur vos plantations. Ou bien tout simplement, certaines cultures pousseront plus lentement. Voici quelques conseils pour continuer à bien entretenir votre potager malgré une météo fluctuante.
Mélanger les variétés
Tout d’abord, si vous avez un potager avec de grandes cultures identiques ou similaires (par exemple plusieurs variétés de carottes les unes à côté des autres), l’idée est de casser cette uniformité.
En effet, garder des cultures trop identiques peut venir favoriser la présence d’insectes. En cas de météo capricieuse, cela peut aussi permettre à certaines maladies de plantes de se multiplier plus aisément.

Si c’est déjà planté ou semé, vous pouvez toujours ajouter par exemple des œillets d’Inde ou de la menthe. Ces plantes ont de fortes odeurs qui peuvent repousser une partie des nuisibles. Pratique et naturel ! Attention pour la menthe, elle peut rapidement s’étendre. Si vous avez une petite surface, garder la menthe en pot juste à côté des plantations est une des solutions.
On pensera aussi à alterner les rangs de légumes : par exemple, vous pouvez semer des radis à côté des panais : les premiers pourront éloigner les « araignées rouges » du sol et donc favoriser le développement des panais.
Garder une ventilation
Alors non, on ne parle pas de mettre un ventilateur dans son potager. Mais garder un potager avec de l’air qui circule librement est essentiel. Cela limite l’accumulation d’humidité sur les plantes. Évitez donc d’avoir des plants trop serrés, ce qui limitera le risque de maladie de type mildiou.

Cette ventilation est aussi importante lors des nuits fraîches : bien que le risque de gel soit écarté, la présence d’un peu de vent permet à la température d’être moins basse en cours de nuit qu’au niveau d’une zone sans aucun vent.
Protéger ses tomates et courges
Ces deux légumes d’été ont besoin de chaleur. Lorsque les températures sont trop basses, cela peut limiter leur croissance voire la bloquer. Ainsi, la mise en place d’un tunnel qui se découvre facilement lors des fortes chaleurs est une bonne idée.
En cas d’une météo plutôt humide, on veillera à apporter un abri au-dessus des plants de tomates. Ce n’est pas obligatoire mais en cas d’une météo durablement humide sans aucune journée sèche, cette technique peut permettre d’avoir une récolte de tomate en repoussant l’arrivée du mildiou.