tameteo.com

Incroyable ! Pourquoi une lagune en Catalogne a-t-elle viré au rose ?

Les habitants et les visiteurs ont été alarmés par le changement radical qu'a subi une lagune côtière de la province de Gérone, qui est devenue rose ces dernières semaines. Que s'est-il passé ? Nous l'expliquons ici.

La Bassa del Fra Ramon est une lagune côtière située dans la municipalité de Torroella de Montgrí (Gérone), occupant un ancien bras de la rivière Ter, très proche de son embouchure actuelle. C'est un lieu fréquenté par les amoureux de la nature, qui ont eu une grande surprise ces derniers jours : la lagune est soudainement devenue rose !

Des habitants et des visiteurs ont appelé les bureaux du parc naturel du Montgrí, Illes Medes et Baix Ter, dont fait partie la Bassa del Fra Ramon, alarmés par la suspicion d'un déversement, car la couleur est très similaire à celle de l'antigel. Cependant, un processus naturel se cache derrière ce changement soudain.

En raison de la grave sécheresse qui a touché de nombreuses régions catalanes ces derniers mois, en plus de la chaleur extrême et persistante de cet été, le niveau de la lagune a été considérablement réduit, produisant une situation d'anoxie : il y a beaucoup de nutriments et peu d'oxygène, ce qui favorise la croissance rapide d'une bactérie connue sous le nom de cromatium.

Les techniciens du parc naturel expliquent que cette bactérie effectue un type de photosynthèse qui ne crée pas d'oxygène, mais du sulfure d'hydrogène. Sa couleur est violette et lorsqu'il se reproduit, il colore l'eau en rose, comme ce fut le cas ces dernières semaines. De plus, c'est une situation qui se produit de temps en temps à la fin de l'été dans les zones humides de cette région.

En outre, le processus d'anoxie est accéléré dans les petites lagunes fermées. Quand la Bassa del Fra Ramon reviendra-t-elle à la normale ? Les poissons qui y vivent souffrent car ils n'ont presque pas d'oxygène. Cette situation va perdurer jusqu'à l'arrivée des pluies ou d'un orage d'est, favorisant l'entrée des eaux.