Ce pays était à l'abri des moustiques... jusqu'à maintenant !

Il faisait parti des derniers pays à ne pas connaître cet insecte insupportable. Malheureusement, le moustique risque de s'y installer maintenant que des spécimens ont été importés...

Moustique Islande Biodiversité
À cause du réchauffement climatique, le moustique pourrait s'installer définitivement dans ce pays initialement froid...

Avec l'Antarctique, l'Islande était l'un des rares pays où les moustiques n'étaient pas présents. Mais voilà que seulement 3 petits spécimens découverts sur l'île remettent en question la présence de ce nuisible volant dans le pays. C'est la première fois que des moustiques ont été recensés en Islande.

Certainement importés, les 3 spécimens : 2 femelles et un mâle, ont été découvert à environ 30 km au nord de Reykjavik, la capitale, a révélé Matthias Alfredsson, entomologiste à l’Institut des Sciences naturelles d’Islande le lundi 20 octobre dernier.

Les insectes ont été découverts par hasard sur des cordes à vin qui servaient à attirer les papillons de nuit. La méthode des cordes à vin consiste à tremper des bandes de tissu ou des cordes dans du vin chaud mélangé à du sucre. Avant de les suspendre en extérieur afin d'attirer les insectes aimant le sucre.

Les individus retrouvés sont tous de l'espèce Culiseta annulata (aussi appelé "Cousin annelé"). "C'est la première observation de moustiques dans un environnement naturel en Islande. Un seul spécimen Aedes nigripes a été collecté il y a de nombreuses années dans un avion à l'aéroport de Keflavik", rapporte le scientifique islandais.

Comment sont-ils arrivés jusqu'ici ? Vont-ils survivre ? Autant de questions qui nécessiteront un suivi pour avoir des réponses. Mais pour le chercheur, la présence de ces 3 individus volants sur le territoire n'est pas (encore) dû au réchauffement climatique.

Selon lui, elle indique plutôt une "introduction récente dans le pays, peut-être via des navires ou des conteneurs". Quant à savoir s'ils risquent de proliférer sur l'île, les autorités islandaises sont sur le coup. Ils doivent avant tout attendre le printemps afin de déterminer s'ils "se sont réellement établis en Islande".

L'Islande était le seul pays peuplé au monde à être dépourvu de moustiques... jusqu'à maintenant. Car les moustiques aiment les climats chauds et humides, conditions nécessaires à leur reproduction. Mais ils sont aussi capables de survivre dans des environnements froids. Alors pourquoi n'ont-ils jamais proliféré en Islande ?

Car, selon les experts, le climat islandais est trop instable pour ce petit nuisible. Et selon d'autres chercheurs, ce serait la faute de l'eau dans le sol. Pour se reproduire, les moustiques pondent leurs oeufs dans l'eau ou sur une source humide. Or, en Islande, l'eau contiendrait une composition chimique qui n'est pas favorable aux larves de moustiques...

Cette théorie sera peut-être confirmée ou infirmée au printemps... En attendant, la hausse des températures, les étés plus longs et les hivers doux qui animent le pays, en font un environnement propice à la croissance de cet insecte insupportable et porteur de maladies mortelles.

Pour Matthias Alfredsson, "cette espèce de moustique semble être bien adaptée aux climats plus froids, principalement grâce à sa capacité à passer l’hiver à l’âge adulte dans des endroits abrités. Cela leur permet d’affronter de longs hivers rigoureux lorsque les températures descendent en dessous de zéro".

Références de l'article :

Libération avec AFP, (22/10/2025), Les Islandais découvrent à leur tour les moustiques

CNews, (22/10/2025), Islande : ce que l'on sait après la découverte de trois moustiques, une première historique dans le pays