Vers un coup de douceur la semaine prochaine en France ? Jusqu'où les températures vont-elles grimper ?

Vers une Toussaint au balcon ? Après un pic de fraîcheur ce dimanche, les températures vont gagner quelques degrés chaque jour toute la semaine prochaine en France, avant un probable pic de douceur le week-end prochain.

Ce dimanche, les températures sont nettement en-dessous des normales de saison en France, jusqu'à 5°C de déficit localement cet après-midi. Mais nous sommes au plancher de cet épisode de fraîcheur : dès demain, et tout au long de la semaine qui arrive, les températures vont grimper de jour en jour. Selon certaines modélisations, la Toussaint pourrait être remarquablement douce !

Retour aux normales de saison dès mardi

Le thermomètre s'est localement approché du 0°C ce dimanche matin près des frontières du Nord et du Nord-Est, logique, dans ce flux de Nord-Ouest frais associé à des éclaircies nocturnes. Cet après-midi, les températures seront souvent 3 à 5°C en-dessous des normales de saison : 8 à 14°C sur la moitié Nord et le Centre-Est, 14 à 19°C dans le Sud, 19 à 24°C de la Côte-d'Azur à la Corse.

Anomalie de températures dimanche après-midi
Ce dimanche après-midi, le déficit thermique sera marqué dans la moitié Sud, notamment près des reliefs, parfois 5°C en-dessous des normales de saison.

Demain, lundi, les températures remonteront un peu au réveil près de l'Atlantique (7 à 11°C), resteront fraîches partout ailleurs (souvent 4 à 9°C), plus douces de la Côte d'Azur à la Corse (10 à 13°C). Lundi après-midi, légère hausse des valeurs, notamment par l'Ouest : prévoyez 10 à 12°C du Nord-Est à Rhône-Alpes, 13 à 17°C dans les autres régions, jusqu'à 18 à 22°C près de la Méditerranée.

Anomalie de températures lundi après-midi
Lundi après-midi, un redoux se fera sentir sur le Nord et l'Ouest du pays, mais la moitié Sud et le Centre-Est resteront largement en-dessous des normales de saison.

Ces températures, lundi, resteront toutefois légèrement en-dessous des normales de saison à l'échelle nationale, notamment à cause d'un déficit plus marqué dans le Sud et dans l'Est. Mardi et mercredi, le flux va retrouver une composante Ouest à Sud-Ouest, à la faveur d'une petite dorsale anticyclonique à l'avant d'une dépression en approche du Portugal : les températures vont donc remonter.

Pour ces deux journées, attendez-vous à 8 à 9°C en moyenne en matinée sur tout le pays, et à 15°C de moyenne au Nord l'après-midi, 18°C dans le Sud, des valeurs pile dans les normales de saison. Les 15 à 17°C seront légion en Bretagne, en Auvergne-Rhône-Alpes, au moins 18°C dans le Sud-Ouest, et plus de 20°C sur les bords de la Méditerranée.

Une Toussaint au balcon, vraiment ?

Jeudi, alors que le complexe dépressionnaire présent sur l'Atlantique va se creuser, le flux commencera à s'orienter au Sud sur le pays, avec une composante plus ibérique que maghrébine : alors que la moitié Est verra ses températures stagner à cause de la pluie, la moitié Ouest grapillera encore quelques degrés, avec des pointes à 23°C dans le Sud-Ouest, 19°C en Île-de-France.

Températures jeudi après-midi
Jeudi après-midi, les températures se rapprocheront des 20°C sur les régions centrales, et atteindront parfois 23°C ou plus dans les terres du Sud-Ouest.

Vendredi, le passage d'une perturbation océanique, issue de la dépression atlantique, pourrait temporairement stopper la hausse des températures, notamment dans la moitié Ouest. Mais samedi 1er et dimanche 2 novembre, pour le week-end de la Toussaint, un air très doux sera sans doute advecté chez nous par une dépression se creusant rapidement entre Açores et îles britanniques.

Le flux, redressé plein Sud, nous enverra cette fois une masse d'air en provenance du Maroc : samedi matin, les températures repasseront la barre des 10°C quasiment partout, et dans l'après-midi, il faudra s'attendre à 17°C de moyenne au Nord, et 19°C au Sud, des valeurs souvent dépassés et très douces pour un 1er novembre.

Si l'incertitude demeure encore sur l'intensité de ce coup de douceur, les températures pourraient encore grimper davantage dimanche 2 novembre, selon les dernières modélisations, avec des valeurs proches des records l'après-midi : plus de 25°C dans le Sud-Ouest, et 20 à 22°C entre le Centre-Val-de-Loire et la région parisienne. Une tendance à confirmer dans les prochains jours…