Canicule : quels sont les 10 meilleurs coins de fraîcheur en France ?
Par ces pics de chaleur à répétition, chacun rêve de trouver un peu de fraîcheur. Quelles sont les endroits où les températures sont les plus supportables ? Entre les Alpes, la Bretagne et la Normandie, tour d'horizon des 10 lieux les plus propices à des nuits reposantes.

L'Aiguille du Midi à Chamonix
Situé en Haute-Savoie, à Chamonix, l'Aiguille du Midi est facilement accessible grâce à un téléphérique qui vous monte à 1035 mètres d'altitude. Les terrasses offrent une vue panoramique sur les Alpes françaises, italiennes et suisses. Un télécabine vous hisse ensuite jusqu'au sommet du Mont Blanc, à 3842 mètres. Un voyage extraordinaire au-dessus des glaciers !
La Masse aux Menuires
Perchée à 2804 mètres d'altitude, la Pointe de la Masse, en Savoie, offre un spectacle naturel qui se déploie à perte de vue. Du lever au coucher du soleil, la terrasse panoramique donne un aperçu unique des Alpes du Nord, avec les sommets enneigés qui s'étendent sous vos yeux. Le lieu est accessible depuis plusieurs stations en télécabine.
Le glacier du Pisaillas à Val-d’Isère
Localisé sur le massif du Fornet, au cœur du magnifique Parc de la Vanoise, le glacier du Pisaillas offre l'opportunité de skier en été à une altitude à plus de 3000 mètres. Il est desservi par un télésiège et un téléski. Du sommet, on aperçoit en arrière-plan le glacier de la Grande Motte qui se trouve dans le domaine de Tignes et est relié à Val d’Isère.
Le col de Jaffueil à Vars
Le col de Jaffueil, à Vars, permet de jouir d'un panorama exceptionnel sur les sommets de la Font Sancte, de l'Ubaye et de l'Embrunais. C'est une longue randonnée sur des sentiers parfois difficiles, mais on traverse des endroits très sauvages où la nature est préservée.
Le col du Mont-Cenis à Val-Cenis
En Savoie, entre France et Italie, à une altitude moyenne de 2000 mètres, s’étend le plateau du Mont-Cenis. Au cœur de la Haute-Maurienne vanoise, ce site exceptionnel offre un panorama grandiose avec son immense lac aux eaux turquoise, ses alpages préservés, ses anciens forts français et italiens et ses sommets qui culminent à plus de 3000 mètres.
Val Thorens
Située dans la Vallée de la Tarentaise, à 2 300 mètres d'altitude, Val Thorens est classée comme la plus haute station de ski d'Europe. De là, on jouit d'une vue grandiose sur des paysages de haute montagne.
Le cap de la Hague
Le cap de la Hague, dans la Manche, regorge d'endroits naturels à découvrir : la baie d’Ecalgrain, Sciotot, le phare de Goury, l'anse de Vauville… Même en plein cœur de l'été, ces lieux du bout du monde vous assurent des expériences vivifiantes et un sentiment de liberté inégalable.

L’île de Batz
Petite île située au large de Roscoff, dans le nord Finistère, l'Ile-de-Batz offre un dépaysement complet après un quart d'heure de traversée en bateau. Plus discrète que ses voisines Bréhat ou Ouessant, elle possède pourtant plusieurs richesses, notamment sa faune, sa flore, son patrimoine et la chaleur de ses habitants.
Ouessant
En allant à Ouessant, on fait déjà un pas en Irlande. Ses côtes découpées et ses grèves de galets blancs se découvrent à pied lors d'une randonnée sur les sentiers. Située à l’extrême ouest du Finistère, Ouessant offre un paysage unique, varié et protégé. Ici, la végétation est rase et les arbustes façonnés par le vent. Sur la côte sud, bruyères et ajoncs dressent un paysage somptueux. Les amateurs d'oiseaux marins seront comblés.
Fécamp
Sur la côte d'Albâtre, en Normandie, Fécamp est comme un balcon sur la mer. Située à 40 kilomètres de Rouen et 2 heures 30 de Paris, cette charmante cité portuaire et balnéaire figure dans le top 3 des villes de Seine-Maritime où il fait bon vivre. Appréciée pour son authenticité et son ambiance conviviale, la ville cultive son héritage historique. Aux alentours, les paysages sont à couper le souffle.