Le Sud-Est de la France libéré de la canicule dans les toutes prochaines heures ? Découvrez nos prévisions météo

Les fortes chaleurs se poursuivent près de la Méditerranée, avec 10 départements encore en vigilance orange canicule ce samedi dans le Sud-Est. Mais cet épisode va se terminer, avec la baisse du mercure attendue dimanche.

La vigilance orange canicule se poursuit ce samedi dans 10 départements du Sud-Est, entre la vallée du Rhône et la Méditerranée. Encore de fortes chaleurs au programme et des nuits irrespirables, mais plus pour très longtemps ! La fin de cet épisode est en effet proche, et le retour de températures beaucoup plus supportables fera du bien aux corps fatigués par la chaleur. Voici nos prévisions.

Encore une nuit difficile !

Nos cartes le confirment, la fin de cet épisode de canicule est proche dans le Sud-Est du pays, d'ailleurs Météo-France a levé ce samedi matin à 6h la vigilance orange canicule dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, où les températures vont repasser sous le seuil de canicule cet après-midi et la nuit prochaine (33°C attendus par exemple à Toulon aujourd'hui).

Températures Sud-Est samedi après-midi
Ce samedi après-midi, on attend encore des pointes à 37-38°C dans l'intérieur des terres des départements méditerranéens.

En revanche, la vigilance orange canicule se poursuit pour le moment dans 10 départements : la Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, avec des températures évoluant souvent cet après-midi entre 34 et 36°C dans ces départements, localement 38°C dans l'intérieur des terres.

Ce samedi en fin de nuit, on relevait encore 26°C à Marseille, 25°C à Nîmes et Perpignan, 24°C à Montpellier et 23°C à Montélimar. L'Ardèche et la Drôme sortiront de la vigilance orange canicule ce soir à 22h, parce que la nuit prochaine y sera beaucoup plus supportable, avec des températures en nette baisse.

En revanche, dans les 8 autres départements, la nuit prochaine sera encore difficile : 23°C prévus au plus frais de la nuit à Bastia, Perpignan et Marseille, 24°C à Montpellier. Une dernière nuit compliquée avant une baisse bienvenue des températures attendue pour dimanche après-midi.

Chaleur permanente

Alors que le flux de Nord-Ouest va faire chuter les températures demain dimanche sur le reste de la France, le Sud-Est sera lui aussi concerné par une baisse du mercure : 30 à 33°C attendus au maximum près de la Méditerranée (33°C à Marseille et Nîmes, 31°C à Perpignan), en-dessous des seuils de canicule.

Températures dimanche après-midi Sud-Est
Demain, dimanche, l'après-midi sera beaucoup plus respirable, avec des valeurs souvent comprises entre 30 et 33°C dans le Sud-Est, en-dessous des seuils de canicule.

Ainsi, la plupart des départements sortiront de la vigilance orange canicule dimanche matin, excepté la Corse, qui n'en sortira que lundi matin, après une journée de dimanche et une nuit de dimanche à lundi encore très chaudes. Cela mettra donc fin à, déjà, la deuxième canicule de l'été, alors qu'une troisième menace pour la fin de semaine prochaine.

Ces très fortes chaleurs dans le Sud-Est, dans un contexte de vague de chaleur à l'échelle nationale (qui prendra officiellement ce dimanche), ont fait surchauffer la température de l'eau de la mer Méditerranée, qui atteint souvent 27 à 28°C sur d'immenses zones entre les Baléares et l'Italie. Des niveaux incroyablement élevés pour un début juillet, 5 à 6°C au-dessus des normales.

Cette chaleur permanente depuis début juin dans le Sud-Est n'est pas pour autant terminée : certes, les valeurs vont baisser, mais elles retrouveront simplement les normales de saison, avec 27 à 32°C le plus souvent, toujours sous le soleil, mais avec du mistral et de la tramontane qui aggraveront certainement le risque d'incendies de forêts.