Canicule : quelques jours suffisent pour accroître l'insécurité alimentaire !

Selon une étude, quelques jours de forte chaleur dans les zones tropicales et subtropicales suffisent à faire basculer plusieurs millions de personnes dans l'insécurité alimentaire. Très inquiétant, alors que les canicules devraient se multiplier d'ici la fin du siècle...

Inde chaleur travailleur
Selon cette étude, une semaine de canicule en Inde fait basculer 8 millions de personnes de plus dans l'insécurité alimentaire (le plus souvent des travailleurs pauvres).

Selon une étude publiée dans le journal Nature Human Behaviour, quelques jours de canicule dans le monde suffisent à faire basculer dans l'insécurité alimentaire plusieurs millions de personnes, en les privant de leurs revenus quotidiens.

Les travailleurs pauvres frappés immédiatement

On connaissait déjà les effets des fortes chaleurs sur le rendement des cultures à moyen-terme. Cette fois-ci, cette étude révèle que la faim, l'insécurité alimentaire, n'attendent pas des mois ou des années pour se manifester, mais surviennent souvent immédiatement après un épisode de canicule. Ce sont surtout les travailleurs pauvres qui sont concernés : ces derniers ne peuvent alors pas travailler à cause de la chaleur, ne gagnent pas d'argent et ne peuvent plus s'acheter à manger...

150 pays ont été examinés par ces chercheurs, notamment dans les zones tropicales et subtropicales, et la même conclusion est tirée dans chacun de ces pays. En Inde, une semaine de canicule peut par exemple entraîner jusqu'à 8 millions de personnes supplémentaires dans une grave insécurité alimentaire.

Parmi les travailleurs pauvres les plus touchés, ceux qui sont payés à la pièce ou au rendement, par exemple certaines femmes du Bengale occidental qui travaillent dans une briqueterie, et qui sont payées selon le nombre de briques transportées. Elles peuvent perdre jusqu'à 50% de leurs revenus lors d'une canicule. Les pays les plus vulnérables sont donc ceux à bas revenus, ayant une majorité d'emplois agricoles. En 2021, 470 milliards d'heures de travail ont été perdues à cause des chaleurs extrêmes, soit une semaine et demi de travail par personne dans le monde !

Des solutions : droit du travail et micro-assurances

Alors que l'année 2023 est marquée par de nombreuses vagues de chaleur dans le monde, le contexte n'est déjà pas bon pour ces travailleurs pauvres qui souffrent également de l'inflation alimentaire consécutive à la guerre en Ukraine. Au niveau de l'agriculture mondiale, la hausse des températures a aussi provoqué un déclin des nutriments essentiels à certaines cultures, selon plusieurs chercheurs.

Carolin Kroeger, l'une des autrices de l'étude, estime que l'insécurité alimentaire va empirer dans les prochaines décennies, au fur et à mesure que de nouveaux records de chaleur seront battus. Elle imagine qu'une amélioration du droit du travail, voire des micro-assurances, pourraient aider à surmonter les pertes de revenus pour les travailleurs pauvres. D'ici 2080, selon le GIEC, des centaines de millions de personnes devront vivre au moins 30 jours de chaleur mortelle chaque année... Rien de bien réjouissant...

À la une