Pourquoi traitons-nous nos chiens comme des enfants ? La science l'explique par 40 000 ans d'évolution
Pourquoi gâtons-nous autant nos chiens ? Le 21 juillet, à l'occasion de la Journée mondiale du chien, la science nous donne un indice : nous partageons avec eux 40 000 ans d'évolution, et ce lien est aussi fort que celui que nous éprouvons pour un enfant.

Vous dormez avec votre chien, vous lui parlez comme s'il vous comprenait, vous fêtez son anniversaire avec un gâteau et un chapeau ? Ne vous inquiétez pas : vous n'êtes pas seul. La science a une explication fascinante à ce lien profond. Et oui, cela a à voir avec l'évolution... et vos hormones.
Un récent article du National Geographic, étayé par des études scientifiques publiées dans PLOS ONE, confirme que le lien entre l'homme et le chien n'est pas une simple mode ou un caprice du millénaire : il est le résultat de dizaines de millénaires d'évolution commune. La domestication des chiens a façonné nos émotions autant que les leurs.
Une amitié séculaire et profondément affective
Tout a commencé il y a environ 40 000 ans, lorsque certains loups, plus dociles, se sont approchés des campements humains à la recherche de nourriture. Au lieu d'être effrayés, les hommes ont commencé à coexister avec eux. Ce fut le premier pas vers une relation unique dans l'histoire de l'évolution.
Au fil du temps, ces animaux ont cessé d'être utiles pour devenir des compagnons. Ils ont modifié leur apparence, leur comportement et leur mode de communication pour s'adapter à nos émotions. Ceux qui ont le mieux compris l'homme ont survécu et se sont reproduits. C'est ainsi qu'est né le chien tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Aujourd'hui, nous savons que leur capacité à lire nos émotions n'est pas le fruit du hasard. Ils ont développé la capacité d'interpréter notre langage corporel, nos gestes et même nos humeurs. Vous est-il déjà arrivé que votre chien se blottisse contre vous lorsque vous êtes triste ? Ce n'est pas une coïncidence, c'est de la science.
Ocytocine, regards et le phénomène des « toutous-enfants »
La science a démontré que lorsque vous regardez votre chien dans les yeux, votre corps libère de l’ocytocine, la même hormone qui entre en jeu dans le lien entre une mère et son enfant. Mais ce n’est pas tout : elle est également libérée chez le chien. Tous deux se connectent ainsi sur le plan émotionnel et chimique.
L'étude a révélé que les zones du cerveau qui s'illuminent à la vue de nos chiens sont similaires à celles qui s'activent à la vue de nos enfants. Pour notre cerveau, cette créature poilue avec une queue fait partie de la famille, point final.

Aujourd'hui, de nombreux chiens ont une assurance maladie, un sac à dos, un landau et un compte Instagram. Cela peut sembler exagéré, mais cette forme d'amour a des racines profondes : prendre soin de celui qui prend soin de vous était - et est toujours - une stratégie évolutive gagnante. Ils nous ont donné de la compagnie, de la sécurité, de l'aide pour chasser. Nous leur avons donné des maisons.
Ainsi, sans nous en rendre compte, nous finissons par rendre leur lit plus confortable que le nôtre, nous leur parlons comme à des bébés et nous célébrons leurs anniversaires. Folie moderne ? Pas du tout. C'est le résultat de 40 000 ans d'évolution commune, d'un lien si fort qu'il a modifié notre cerveau.
Références de l'article :
-National Geographic. ¿Llamas a tu perro “peluche”? No es una obsesión, es ciencia.