Heure d'hiver : saviez-vous que la France vit encore sur le fuseau horaire imposé par l'Occupation nazie ?
En 1940, l'Allemagne nazie occupe la France alors à l'heure anglaise. L'une des premières décisions de l'occupant ? Obliger la France à changer d'heure pour s'aligner sur l'heure allemande. Cette décision, jamais annulée, aurait encore aujourd'hui des conséquences sur notre santé et notre sommeil.

La France ne serait pas sur le bon fuseau horaire, et ce depuis 85 ans ! Quand les nazis entrent en France en 1940, ils décident d'imposer leur changement d'horaire. Au départ, seule la partie occupée du pays s'y soumet. Mais peu de temps après, la partie libre est forcée de s'aligner pour éviter les retards de train dont s'inquiétait la SNCF.
Une heure d'écart entre la France et l'Allemagne
Avant la guerre, la France vit en effet à l’heure anglaise, alors que l’Allemagne suit l’heure de l’Europe centrale GMT +1. C'est cette différence d’une heure qui a créé des complications lorsque l’armée allemande est entrée sur le territoire français. Cécile Desprairies, auteure du livre L’héritage de Vichy : ces 100 mesures toujours en vigueur, y raconte que « la première chose qu’ils font, dans la première demi-journée, c’est de changer l’heure. »
On retrouve des traces de ce changement dans la presse, comme le raconte aujourd'hui Yvonne Poulle dans son ouvrage La France à l’heure allemande, qui cite La Presse quotidienne caennaise du 25 juin 1940 : « Avance de l’heure. Afin d’unifier l’heure, la Kommandantur a prescrit d’adopter cette nuit à Caen l’heure de l’Europe centrale, à minuit, il faudra donc avancer d’une heure les montres et les horloges. »
L'Espagne connait le même sort
Le cas le plus semblable à celui de la France est celui de l'Espagne. En 1942, Franco aurait, par sympathie, fait changer l'Espagne de fuseau horaire, passant elle aussi de l'heure anglaise à l'heure allemande, même si aujourd'hui des spécialistes contestent cette version. Le pays a néanmoins récemment fait part de son souhait de repasser à l'heure anglaise. Le décalage nuirait à l'économie et à la santé des Espagnols, comme à celle des Français selon certains chercheurs.
Alors pourquoi être resté à l'heure allemande ?
Si l’on observe la position de la France sur une carte, la majeure partie du pays est située dans le fuseau horaire de l’Europe de l’Ouest (GMT+0), comme le Royaume-Uni ou le Portugal. Par conséquent, en théorie, la France devrait être alignée sur l’heure de Greenwich et non sur ce « mauvais » fuseau horaire considéré comme une aberration géographique.
A la Libération en 1944, un décret du Gouvernement provisoire de Charles de Gaulle prévoit le retour à l’heure UTC+0 en deux temps : en 1946 la France repasse toute l’année à UTC+1 et il est prévu de revenir à UTC+0 dans un second temps mais un nouveau décret annule cette étape pour des raisons méconnues. Comme l’explique Cécile Desprairies, « c’était un peu le bazar. Peut-être que c’était par souci d’économie, parce qu’il y avait le pays à reconstruire. »
Références de l'article :
Culturez-vous, La France vit toujours à l’heure de l’Occupation allemande
Paris Normandie, Le saviez-vous ? Entre 1940 et 1941, de Rouen à Marseille, les Français vivaient avec… une heure d’écart