Avez-vous déjà vu une sauterelle rose ? Extrêmement rare, un spécimen a été observé en Nouvelle-Zélande !
Habituellement brune ou grise, la couleur rose de cette espèce de sauterelle particulièrement rare est le résultat d'une mutation génétique.

Non elle ne sort pas tout droit d'un dessin animé. La sauterelle rose, même si elle est "exceptionnellement rare" existe bel et bien ! Et elle a même été observée dans son milieu naturel par des chercheurs néo-zélandais.
À l'origine de cette découverte une équipe de scientifiques du Département de la Conservation de la Nouvelle-Zélande qui menait leur enquête annuelle sur les sauterelles près du lac Tekapo dans le bassin de MacKenzie sur l'île du Sud (le pays est divisé en 2 îles principales : l'île du Nord et l'île du Sud).
Une sauterelle robuste rose « exceptionnellement rare » a été observée au bord dune rivière en Nouvelle-Zélande. La teinte rose de cette espèce serait due à une mutation génétique appelée érythrisme. (Le Parisien)
— Le Média Positif (@LMPositif) November 20, 2025
Department of Conservation pic.twitter.com/Sfi7bNUh0R
L'espèce observée, la sauterelle robuste ou Sigaus robustus de son nom scientifique, est originaire de la Nouvelle-Zélande. C'est aussi la plus grande sauterelle de plaine du pays. Habituellement, cette espèce est de couleur grise ou brune. Cela leur permet de se fondre dans la couleur des galets des bords de la rivière, seule zone où elles vivent.
Forcément le spécimen rose qui se prélassait au soleil au bord de l'eau a rapidement attiré l'oeil des experts. "J’avais entendu des rumeurs concernant un spécimen rose, mais je n’en avais jamais vu moi-même", s'extasie encore Jen Schori, garde forestière du département de la conservation qui fait partie de l'équipe de recherches.
Le spécimen était une sauterelle femelle de couleur rose foncé. D'après cette spécialiste néo-zélandaise qui étudie l'espèce depuis des années, cette teinte serait liée à l’érythrisme, une mutation génétique provoquant une surproduction de pigment rouge et moins du pigment naturel habituel.
Du fait de leur rareté, cette espèce est menacée de disparition. Selon le Département de la Conservation, il ne reste que 250 à 1 000 sauterelles robustes adultes dans tout le pays. D'autant que cet insecte est plus fragile : sa teinte rose le rend plus visible face aux prédateurs, parmi lesquels les hérissons, les chats et les oiseaux.
Never seen a pink grasshopper? I found this picture today and it so cute pic.twitter.com/mfAu9wJWVk
— Ashandy (@AshandyTemi) January 25, 2025
Et comme l'espèce ne vit que sur une zone en particulier, avec le réchauffement climatique, et l'activité humaine, elle pourrait perdre son habitat naturel si des mesures de conservation ne sont pas prises. Les sauterelles sont aussi connue pour leur maladresse. Certes, elles sautent très haut mais elles ne maîtrisent pas très bien l'atterrissage, selon l'experte.
Au niveau national, la sauterelle robuste est classée comme espèce en danger. Les femelles sont 2 fois plus grandes que les mâles et elles ont besoin de beaucoup de soleil pour se réchauffer afin de se nourrir et couver ses oeufs. "Ces sauterelles sont tellement uniques. Elles ont l'air presque préhistoriques".
En 2018, dans le but de protéger l'espèce, une petite partie de la zone où elles vivent a été fermée afin d'empêcher les prédateurs de s'attaquer à elles. À l'époque, cet abri avait été considéré comme le premier sanctuaire à insecte au monde. Depuis, des spécimens roses ont été découverts en dehors de l'abri et doivent maintenant "se débrouiller seules". Avant de conclure : "peut-être qu'elle se reproduira, et nous en verrons d'autres roses."
Références de l'article :
Eva Corlett, TheGuardian, (19/11/2025), ‘Exceptionally rare’ pink grasshopper spotted in New Zealand
M.P., LeParisien, (19/11/2025), Une sauterelle robuste rose « exceptionnellement rare » observée au bord d’une rivière en Nouvelle-Zélande
Juliette Brossault, BFMTV, (19/11/2025), "Exceptionnellement rare": une sauterelle rose observée en Nouvelle-Zélande