Attention : des granulés de plastique pourraient prochainement s'échouer sur certaines plages françaises
Les autorités craignent qu'une pollution aux granulés de plastique ne concerne certaines plages des Hauts-de-France prochainement.

Des billes de plastiques provenant d'une station d'épuration du Royaume-Uni pourraient s'échouer sur certaines plages du nord de la France dans les prochains jours selon les autorités locales.
Des millions de billes de plastique
Le mois dernier, une fuite survenue dans une station de traitement des eaux usées gérée par Southern Water à Eastbourne sur la côte sud-est de l'Angleterre a engendré le déversement de millions de petites billes de plastique dans la Manche.
Ces petites billes de plastique noires sont des granulés aussi appelés biomédias, qui servent notamment à filtrer les bactéries dans les eaux usées des stations d'épuration. Selon Southern Water, environ 10 tonnes de ces corps étrangers se sont déversés dans la mer suite à cette importante fuite sur un des tuyaux reliés à l'usine de traitement.
Southern Water is responsible for "tonnes and tonnes" of plastic pellet pollution covering Camber Sands in East Sussex.
— Get Wild (@mitchellsnik) November 11, 2025
The water company admits a filter failure at its Eastbourne treatment works is the "highly likely" cause of the spill
Thanks to Martin Fletcher for the footage pic.twitter.com/Px969pFj1u
Si un bon nombre de ces billes se sont déjà échouées sur certaines plages anglaises, comme à Camber Sands dans l'East Sussex où une importante opération de nettoyage a du être mise en place au début du mois de novembre, les autorités françaises craignent que cette pollution plastique n'atteigne prochainement nos côtes.
En effet, les courants marins de ces dernières semaines sont susceptibles d'avoir emmené ces débris vers les littoraux des Hauts-de-France. Certaines plages françaises pourraient ainsi voir s'échouer du jour au lendemain des milliers voire des millions de ces petites billes plastique d'environ 5mm de diamètre dans les prochains jours, une situation qui inquiète certains habitants.
Un risque pour l'Homme ?
Selon la préfecture maritime Manche – Mer du Nord, il n'y a pas de grande inquiétude à avoir concernant cette possible pollution plastique. En effet, ces billes noires sont en plastique inerte et non toxique, ne représentant ainsi pas de danger significatif. Les analyses effectuées par les autorités anglaises sur les plages de Camber Sands ont d'ailleurs confirmé cette hypothèse.
Néanmoins, si vous tombez nez à nez avec ces granules, il est important de ne pas les manipuler ou alors d'utiliser des gants. En effet, selon un expert de l'association de défense des océans Surfrider, ces billes de plastique peuvent être recouvertes de bactéries provenant de la station d'épuration, les manipuler pourrait donc vous rendre malade.
Les autorités recommandent également d'être prudents si vous promenez vos chiens sur les plages des Hauts-de-France dans les prochains jours, les billes pouvant représenter un risque pour nos amis à quatre pattes si elles sont ingérées en plus ou moins grande quantité.
#Environnement #Littoral #HautsDeFrance
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) December 1, 2025
️ 𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐢𝐭𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥 : 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
À la suite dun déversement accidentel survenu au Royaume-Uni, des billes plastiques utilisées dans le traitement des eaux pic.twitter.com/HasZ6clxJH
Les chiens ne sont néanmoins pas les seuls animaux concernés par ce risque. Comme le rappelle l'association Surfrider, il est fortement probable que ces billes soient ingérées par la faune marine comme les crustacés, les poissons ou les crustacés, ce qui représente un risque non négligeable pour ces espèces.
Si 80% des billes arrivées sur la terre ferme ont déjà été récupérées, ce qui a d’ailleurs déjà coûté plus de 2 millions d'euros à l'entreprise Southern Water, un très grand nombre est encore porté par les courants. Selon les scientifiques, une partie de ces granulés pourrait ainsi persister dans leur état actuel dans l'environnement marin pendant dix à vingt ans.
Référence de l'article :
Attention aux granulés de plastique qui pourraient s’échouer sur les plages des Hauts-de-France, Ouest-France, 01/12/2025