Météo pluvieuse et froid : le courant-jet polaire va projeter des dépressions et des fronts vers la France !

Le courant-jet polaire va projeter plusieurs fronts pluvieux cette semaine en direction de la France. Le temps s’annonce très humide et le ressenti peu agréable. Que montrent nos cartes ? Quelles sont les dernières prévisions ?

Alors qu'une perturbation est arrivée hier après-midi par la Bretagne avec des pluies et de très fortes rafales de vent (localement plus de 100 km/h), la France va rester cette semaine dans un flux zonal.

Très clairement, le pays va être balayé par les perturbations dans ce flux de secteur ouest extrêmement rapide. Les perturbations vont donc défiler sur le pays d’ouest en est avec quelques petits moments de répit entre les différents fronts.

On surveillera aussi entre ce soir et demain la mise en place d’un épisode méditerranéen dans le sud-est de la France, avec des pluies localement soutenues entre le Gard et l’ouest de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Avec la présence de ce courant-jet polaire au-dessus de la France, les conditions météo sembleront durablement perturbées au-dessus de nos têtes. Aucun anticyclone n’est en vue.

Que va-t-il concrètement se passer ? Où va-t-il le plus pleuvoir ? Quelles sont les dernières prévisions pour ces prochains jours ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article.

Des pluies localement soutenues

Cette journée de mardi s’annonce donc particulièrement maussade avec la présence d’une perturbation entre la Nouvelle-Aquitaine et la Champagne.

Météo pluvieuse ce matin en région Nouvelle-Aquitaine.
Météo pluvieuse ce matin en région Nouvelle-Aquitaine.

Dans le même temps, le ciel s’annonce gris dans le sud-est avec un renforcement des pluies attendu ce soir, notamment sur le département du Gard. Les pluies soutenues se décaleront la nuit prochaine et demain sur l’ouest de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Fortes pluies mercredi dans le sud-est de la France

Mercredi, le temps restera particulièrement pluvieux dans le sud-est du pays. Les fortes pluies se concentreront demain entre la basse vallée du Rhône et l’Ardèche.

De fortes chutes de neige attendues

De fortes chutes de neige sont par ailleurs attendues sur les Cévennes ardéchoises dès 800 à 900 mètres.

Des pluies de plus en plus soutenues attendues dans le sud-est de la France.
Des pluies de plus en plus soutenues attendues dans le sud-est de la France.

D’après Météo-France, le risque de basculer en vigilance orange reste assez limité pour cette partie du pays, les cumuls de pluie attendus étant relativement limités.

Et les perturbations vont défiler !

Jeudi, une nouvelle perturbation traversera le pays. Elle apportera des pluies sur une large bande centrale à la mi-journée.

Une autre perturbation active traversera le pays samedi. Elle aussi apportera des pluies et de la neige en montagne.

Une météo particulièrement humide est attendue en France au cours de ces prochains jours.
Une météo particulièrement humide est attendue en France au cours de ces prochains jours.

Entre dimanche et mercredi prochain, les conditions météo devraient rester sensiblement les mêmes avec de la douceur certes mais la persistance d’un temps pluvieux sur une grande partie du pays.

À cette heure, il n’est pas prévu de retrouver des conditions anticycloniques sur le pays ni un froid sec généralisé ! Il va donc falloir composer avec la pluie et la douceur jusqu’au 10 décembre a minima.