Déjà décembre ! Quels fruits, légumes, poissons, et fromages puis-je consommer ce mois-ci ?
Peu de soleil et des températures hivernales... Tout se joue dans l'assiette pour parer le froid et le manque de luminosité !

Même si les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et que les rayons des magasins sont remplis de foie gras, escargots, pâtes de fruits et autres gourmandises chocolatées, il n'est pourtant pas question d'oublier de mettre quelques fruits et légumes au menu quotidiennement. Et en consommant de saison, on respecte la planète.
Des agrumes et du kiwi pour les vitamines !
En décembre, ce sont les jours les plus courts de l'année, alors pour palier le manque de luminosité, faites le plein de vitamine C grâce aux agrumes qui sont bien présents en cette saison : clémentines (choisissez-les corses pour garder une empreinte carbone raisonnable) et mandarines notamment. Parmi les autres fruits, il y a le kiwi, le kaki, les litchis, certaines variétés de pommes et de poires et profitez des dernières pêches de vigne.
[FRUITS DE SAISON] En novembre, le #litchi fait son entrée ! Ce petit fruit assez atypique au goût rafraichissant sera incontournable lors de vos repas d'hiver !#Cocuisinage #Foodtech pic.twitter.com/aZRa82RjD1
— Co-Cuisinage (@cocuisinage) November 5, 2021
Avec ce froid rien de mieux qu'une bonne soupe ou un velouté avec des légumes de saison : courges, poireaux, carottes, betteraves, navets, oignons, ails. Vous pouvez également cuisiner des endives (du nord par exemple !) ou du panais, du topinambour, des salsifis. Et pour les champignons, c'est encore la saison des pleurotes, trompettes de la mort, cèpes et des pieds de mouton.
En décembre, les crevettes laissent place aux huîtres et aux bulots
Tout le monde sait qu'il y a une saison pour les fruits et légumes mais peu savent qu'il y a aussi un moment de l'année pour consommer des poissons, fruits de mer et crustacées. Et ce mois-ci, ce n'est plus vraiment la saison des crevettes. En revanche, c'est le moment idéal pour acheter des huîtres, des bulots, des langoustines, des moules de bouchot, et des palourdes.
Pour les poissons, c'est le dernier mois pour profiter de l’aiglefin, des anchois de méditerranée, du bar de ligne, du calmar, du congre, du haddock ainsi que du rouget-barbet. En revanche, vous trouverez facilement chez votre poissonnier : des sardines, du maquereau, du merlan, ou encore du grondin rouge (poisson peu connu mais pourtant délicieux). Tandis que le cabillaud est présent toute l'année.
Fromages chauds ou froids ?
Et oui, même les fromages ont leur saison ! En hiver, il y a les fromages à faire cuire comme le Mont d'or, dont la commercialisation est restreinte par la loi. Il ne peut se vendre que du 10 septembre au 10 mai. C'est le moment parfait pour en consommer. Évidemment, on ne présente plus le fromage à raclette dont la période de dégustation idéale s'étend de décembre à février.
Sélection de sommets des montagnes ️ de #France Le Mont d'Or (1463 m d'altitude) se trouve dans le massif du #Jura à 20 km de la #Suisse Il a donné son nom à un fromage #Photos #Photography via Wikipédia :
— CLL49 (@CLL49) April 29, 2025
1 Vue de la falaise du Mont d'Or en hiver
2 Mont d'Or français pic.twitter.com/O3gAPCPc3o
Attention toutefois aux plats dits "d'hiver" car la tartiflette n'en est pas un par exemple. En effet, le reblochon est un fromage d'été ! Et étonnamment, la mozzarella di buffala est un fromage de décembre. Car les bufflonnes mettent bas généralement en hiver, leur lait est donc meilleur à la fin de l'automne et au début du printemps.
Pour vos plateaux de fromages, vous pouvez aussi opter pour : le camembert, brie et Brillat Savarin truffés, le Beaufort, le Comté, le Gruyère, la tomme aux fleurs, le gouda...
Références de l'article :
MangerBouger.fr, Les fruits et légumes de décembre
LaBoxFromage, (13/10/2022), Fromages d'hiver : quel frometon mange-t-on au plus froid de l'année ?