Alerte : les glaciers du Groenland fondent bien plus rapidement que ce que l'on pensait

Des chercheurs ont mis en évidence que la fonte des glaces au Groenland était plus importante que ce que laissaient envisager la plupart des estimations et que cette fonte est généralisée à toute la région.

Fonte glacier
La calotte glaciaire du Groenland représente aujourd'hui une surface de 1.71 millions de km² mais celle-ci fond bien plus rapidement que ce qu'on pouvait penser jusqu'à aujourd'hui

D'après une récente étude, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland a été bien plus importante au cours des quarante dernières années que ce qui avait été estimé jusqu'à aujourd'hui.

30 millions de tonnes perdues chaque heure !

A l'aide de données satellitaires, des chercheurs basés en Californie ont étudié l'évolution de la masse de glace recouvrant le Groenland, aussi appelée inlandsis. Ceux-ci ont ainsi pu obtenir l'évolution au fil des décennies des fronts de glace, lieu où les glaciers rencontrent les océans, et ont été très surpris par leurs résultats.

La calotte glaciaire du Groenland a perdu sensiblement plus de glace au cours des récentes décennies que ce que l'on pensait auparavant

Les scientifiques ont en effet découvert que la masse de glace perdue suite au retrait des fronts glaciaires avait été largement sous-évaluée jusqu'à aujourd'hui, de quelques 1 000 gigatonnes ! La perte totale de glace serait de ce fait supérieure de 20% aux estimations effectuées précédemment.

La calotte glaciaire du Groenland aurait effectivement perdu une superficie d'environ 5 000km² de glace depuis 1985, ce qui équivaut à une perte totale de mille milliards de tonnes de glace. Si cette valeur paraît déjà énorme, elle est encore plus inquiétante quand elle est ramenée à un taux horaire car ce sont en effet 30 millions de tonnes de glace qui sont perdues chaque heure au Groenland !

D'après les chercheurs, quasiment chaque glacier du Groenland a reculé ou s'est aminci au cours des quatre dernières décennies, ce qui veut dire qu'il n'y a pas véritablement d'exception et que cette fonte notable se produit partout en même temps.

Toutefois, les auteurs de cette étude ont tout de même noté que le retrait le plus marqué avait été observé au niveau des glaciers pour lesquels les cycles saisonniers d'avancée hivernale et de retrait estival sont les plus notables. Ceci devrait permettre de prédire plus précisément l'évolution des glaciers dans les prochaines années.

Une fonte liée au réchauffement climatique pouvant avoir d'importantes conséquences

La principale cause de cette importante fonte des glaces est, d'après les scientifiques en charge de cette étude, le réchauffement climatique. Les glaciers du Groenland sont en effet très sensibles à l'élévation des températures que ce soit au niveau de l'atmosphère mais également au niveau des océans.

Or, cette hausse des températures ne cesse de s'accentuer ces dernières décennies mais surtout ces dernières années. Pour rappel, l'année 2023 fut la plus chaude jamais enregistrée sur Terre et la température moyenne des océans est située à des niveaux records depuis maintenant plusieurs mois.

Les chercheurs assurent toutefois que cette fonte des glaces plus importante que ce que l'on pouvait imaginer aura un effet direct minimal sur la hausse du niveau des océans, la glace se trouvant déjà en majorité dans la mer.

Toutefois, cette fonte serait néanmoins suffisante pour avoir un effet sur la circulation océanique, pouvant par exemple influer sur les courants marins comme le Gulf Stream.

Une modification des courants marins pourrait avoir des conséquences bien plus notables au niveau mondial comme par exemple un changement progressif des régimes climatiques sur de nombreuses régions du globe. Les écosystèmes océaniques pourraient également être fortement impactés, induisant une diminution de la sécurité alimentaire à l'échelle de la planète.

Vidéos marquantes