40 degrés ou plus la semaine prochaine : est-ce réaliste ? Quelles régions menacées ?

De plus en plus, vous constatez que les températures annoncées pour ces prochains jours s'annoncent exceptionnellement chaudes. Allons-nous réellement connaître des pointes à 40°C voire plus ? Et si oui, dans quels secteurs géographiques ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Fortes chaleurs voire canicule vont concerner quasiment toute la France.
Fortes chaleurs voire canicule vont concerner quasiment toute la France.

La chaleur va s'accentuer avec un flux de Sud de plus en plus franc sur quasiment toute la France. Dans ces conditions, des températures maximales égales ou supérieures à 40°C à l'ombre sont-elles possibles ? Allez-vous être impactés par cet épisode de canicule tardif ?

Vendredi, la température s'envole

Bien que la chaleur gagnera déjà en intensité jeudi, c'est vraiment à partir de vendredi que la hausse s'accentue plus sensiblement. Ainsi, sur toute la moitié Sud une chaleur forte voire très forte s'invite.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, comptez entre 32 et 35°C, localement 36°C. En vallée du Rhône, des pointes entre 34 et 36 à 37°C sont annoncées, ce après déjà plusieurs jours de canicule sur les départements du Rhône, de l'Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une chaleur tropicale s'invite sur bon nombre de régions françaises. Qui dit "nuit tropicale" dit minimales ne passant pas sous la barre des 20°C. Localement, les 21 à 23°C au plus "frais" sont à prévoir entre le pays-basque, Paris, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tout le pourtour méditerranéen et en Corse.

Samedi et dimanche : 39-40°C localement

En journée de samedi, la chaleur la plus intense concernera l'arc méditerranéen et toute la vallée du Rhône. Les maximales seront comprises entre 37 et 39°C sur cette zone. Un peu moins chaud vers le quart Sud-Ouest avec de 32°C à 34°C, ce toujours à l'ombre. Fortes chaleurs aussi sur les Vosges, le Jura et l'Alsace avec de 30 à 32 voire 33°C.

Dimanche s'annonce caniculaire sur l'Est et Sud de la France.
Dimanche s'annonce caniculaire sur l'Est et Sud de la France.

Après une nouvelle nuit tropicale de samedi à dimanche, la masse d'air très chaude regagne toute la moitié Sud. En Aquitaine et sur l'Occitanie, le thermomètre atteint les 36 à 37°C. Sur l'Aude, les 39°C ne sont pas impossibles. En direction des Bouches-du-Rhône, Gard et Vaucluse, 38 à 40°C sont à prévoir.

Début de semaine : pic d'intensité de la chaleur

C'est entre lundi et mercredi que les plus fortes températures sont attendues entre la Bretagne et l'Alsace. Cela sera aussi le cas partout ailleurs en France. La masse d'air présente en altitude, associée à un important ensoleillement va permettre de frôler voire atteindre localement les 40°C entre l'Est de l'Occitanie mais aussi sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. En se dirigeant vers le bord de mer, un peu moins chaud bien que plus de 35°C soient annoncés.

On surveillera aussi les très fortes chaleurs entre Aquitaine et la région Centre-Val de Loire avec des maximales comprises entre 36 et 38°C. Là aussi une pointe à 39°C reste envisageable.

Sur cette carte, on distingue nettement la masse d'air brûlant attendue en début de semaine prochaine sur la France. L'Espagne sera aussi concernée.
Sur cette carte, on distingue nettement la masse d'air brûlant attendue en début de semaine prochaine sur la France. L'Espagne sera aussi concernée.

Les 40°C sont donc bel et bien attendus ces prochains jours. Ces températures sont de plus en plus fréquemment observées dans un contexte de réchauffement climatique. Aussi, au-delà de ce vaste épisode de canicule en perspective (à affiner au fil de ces prochains jours), le fait de constater des températures moyennes plus élevées que les normales de façon durable impacte profondément l'environnement.

Il est vrai qu'une période plus fraîche et humide a été au rendez-vous sur la moitié Nord de la France entre fin juillet et mi-août. Pour autant, à la fin de l'été nous devrions constater que les températures sur l'ensemble de la saison (juin, juillet et août) se sont situées au-dessus de la normale.

À la une