Canicule durable, très fortes chaleurs : jusqu'à quand et quelles régions concernées ?

La chaleur va s'affirmer sur l'ensemble de la France d'ici la fin de semaine. On parlera de températures caniculaires voire d'un épisode de canicule assez étendu. Découvrez le déroulé de l'évènement à venir dans ce nouvel article.

En début de semaine prochaine, jusqu'à plus de 32 à 35°C annoncés sur la moitié Nord. 38 à 40°C prévus sur un large quart Sud-Est.
En début de semaine prochaine, jusqu'à plus de 32 à 35°C annoncés sur la moitié Nord. 38 à 40°C prévus sur un large quart Sud-Est.


Alors que nous connaissons une période instable avec des passages d'orages parfois forts sur la moitié Nord ainsi que sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est, une masse d'air très chaud va remonter dans un premier temps sur tout l'Est et le Sud de la France puis sur quasiment tout le pays.

Un épisode de canicule va alors concerner de nombreux départements ces prochains jours. Faisons un point de cet épisode caniculaire à venir.

Ce week-end s'annonce excessivement chaud

Pour parler de canicule, il faut que les températures minimales et maximales atteignent à minima certains seuils. C'est le cas depuis quelques jours dans le Centre-Est avec 5 départements (Ain, Rhône, Isère, Savoie, Haute-Savoie) placés en vigilance orange par Météo-France.

Pour retrouver un air plus respirable, direction les côtes du Nord-Ouest !
Pour retrouver un air plus respirable, direction les côtes du Nord-Ouest !

C'est à partir de vendredi et surtout samedi que l'intensité de la chaleur prendre du gallon dans un premier temps du quart Sud-Ouest à l'Alsace. On y attend des minimales déjà très élevées avec de 19 à 22°C. En cours d'après-midi, comptez 32°C sur Bordeaux, 33°C à Strasbourg, 35 voire 36°C en Occitanie et jusqu'à 39°C en vallée du Rhône. Le pourtour méditerranéen connaître aussi de très fortes chaleurs avec plus de 35°C à l'ombre.

De la Bretagne à la Lorraine, il est prévu un dégradé de températures allant de 23°C pour Brest à 30 voire 31°C sur Metz. La région parisienne devrait observer des valeurs proches des 30°C.

Après une nuit de samedi à dimanche tropicale sur une majorité de la France (la Bretagne fera exception avec 14°C au plus frais et de 15 à 18°C le long des côtes de la Manche), la chaleur s'intensifiera sur toute la moitié Sud. C'est plus particulièrement sur la région Occitanie et dans toute la vallée du Rhône, y compris Gard, Var et Vaucluse que le mercure va encore plus s'envoler. Sur ces secteurs il est en effet prévu des maximales de l'ordre des 36 à 38°C. Les 40°C pourront être observés en basse vallée du Rhône et être frôlés sur Toulouse.

Début de semaine prochaine : canicule gagnant du terrain ?

La masse d'air très chaud (plus de 20°C vers 1500m, altitude 850hPa), progressera vers les régions plus au Nord. Cela sera rendu possible par la présence d'un talweg s'isolant progressivement en goutte froide au large des côtes françaises, espagnoles et portugaises. Un effet "pompe à chaleur" sera de fait mis en place.

Une importante vague de chaleur se met en place ce week-end, progressant sur le Nord en début de semaine.
Une importante vague de chaleur se met en place ce week-end, progressant sur le Nord en début de semaine.

Ainsi, l'épisode de températures nettement supérieures aux normales voire de canicule pourra s'étendre jusqu'en région Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. A ce jour, ce qui semble acquis est la chaleur caniculaire sur toute la moitié Sud. Sur la moitié Nord, quelques incertitudes sont encore présentes quant à la durée et l'intensité de cette vague de chaleur. Pour autant, les seuils caniculaires seront fortement approchés durant plusieurs jours.

Une situation météo qui reste donc sous haute surveillance au moins jusqu'à mercredi prochain. Par la suite, un air plus frais pourra s'engouffrer sur tout l'Ouest et Nord de la France avec une transition localement très orageuse. Le pourtour méditerranéen devrait quant à lui connaître des températures caniculaires jusqu'en fin de semaine prochaine au moins.

À la une