26 ans après la marée noire de l'Erika, des oiseaux mazoutés retrouvés en Bretagne ! Comment est-ce possible ?

Boulettes de fioul, oiseaux mazoutés : une situation malheureusement classique en cas de marée noire. Ce qui est plus étonnant, c'est de retrouver 26 ans plus tard les traces d'une telle catastrophe, comme celle de l'Erika tout récemment en Bretagne.

Les Bretons ont l'impression de revivre les tristes moments de 1999, comme sur cette image d'archive. Photo Stephane Lesbats, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons.
Les Bretons ont l'impression de revivre les tristes moments de 1999, comme sur cette image d'archive. Photo Stephane Lesbats, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons.

Erika, le retour, 26 ans après ! Ce n'est pas un scénario catastrophe de cinéma, mais bien la réalité sur certaines plages bretonnes, dans le Finistère, où des oiseaux mazoutés ont été retrouvés. Comment des boulettes de fioul datant de 1999 peuvent-elles encore impacter tant d'années plus tard la faune de la côte Atlantique ?

Des oiseaux recueillis par la LPO

Un cauchemar oublié revient donc hanter les habitants du littoral breton. Ce mercredi 28 janvier, une quinzaine d'oiseaux ont été découverts mazoutés sur les plages du Sud du département du Finistère, comme l'ont rapporté nos confrères de RTL. Des volatiles recueillis par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui ont ensuite été analysés à Brest.

La surprise réside dans le fait qu'après analyses, le fioul proviendrait de l'Erika, ce pétrolier maltais au nom désormais célèbre ayant fait naufrage au large de la Bretagne en 1999, notamment en raison de mauvaises conditions météo. Le laboratoire ayant effectué les analyses avait d'ailleurs déjà étudié des échantillons de pétrole juste après le naufrage il y a 26 ans.

"Proviendrait" de l'Erika, au conditionnel, car selon le directeur du Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations accidentelles des eaux (Cedre), Nicolas Tamic, qui s'est confié à nos confrères d'ICI Breizh Izel, "on n'est jamais sûr à 100%", il faut donc nuancer ce résultat.

Au total, 7 échantillons de plumes d'oiseaux ont été analysés par ce centre spécialisé dans les pollutions marines. Le fioul récupéré présente une forte ressemblance avec le pétrole issu de l'Erika. Si l'on considère que chaque pétrole possède une sorte d'ADN, celui observé cette semaine a quasiment le même que celui de 1999.

Le rôle d'un "engin de pêche" ?

Mais comment du fioul peut-il remonter à la surface 26 ans plus tard, alors que l'épave de l'Erika avait logiquement été nettoyée dans les mois suivant le naufrage, après décembre 1999. Selon nos confrères de RTL, "certains coins de l'épave restent difficiles à atteindre" malgré les opérations de pompage, d'où la présence potentielle d'hydrocarbures à bord du pétrolier coulé.

Certains évoquent le rôle des intempéries des dernières semaines, à savoir un flux d'Ouest dominant et des coups de vent ou tempêtes à répétition, associés à de fortes vagues. Mais selon Nicolas Tamic, il est "assez étonnant" qu'il "y ait des mouvements de masses d'eau à 120 mètres de profondeur", là où se situent les deux morceaux de l'épave de l'Erika, à 35 miles nautiques au Sud de la pointe de Penmarc'h.

Une autre hypothèse émerge : celle d'un "engin de pêche" ayant pu par accident éventrer l'épave, libérant alors le fioul encore bloqué. Ce n'est en tout cas pas la première fois que du pétrole réapparaît sur les plages bretonnes plusieurs années après une marée noire : en janvier 2025, plusieurs tonnes de pétrole avaient été repérées sur la pointe du Raz, dans un bunker, issues d'un naufrage en… 1976 !

L'Erika reste encore dans toutes les têtes sur une partie du littoral breton et atlantique : en décembre 1999, la marée noire historique provoquée par son naufrage avait souillé plus de 400 km de côtes, avec un bilan terrible du côté des volatiles. Le bilan officiel, d'au moins 74.000 oiseaux tués, pourrait en réalité s'élever entre 200.000 et 300.000, selon la LPO.

Références de l'article :

Le Parisien. Marée noire de l'Erika : 26 ans après le naufrage, des oiseaux mazoutés retrouvés dans le Finistère.

RTL. Victimes de l'Erika, 26 ans après son naufrage ? Une quinzaine d'oiseaux mazoutés retrouvés sur les plages du Finistère.

ICI Breizh Izel. Le pétrole de l'Erika refait surface en Bretagne, 26 ans après son naufrage.