Un médicament contre l'insomnie pourrait protéger le cerveau contre la maladie d'Alzheimer
Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Neuroscience a révélé qu'un médicament utilisé contre l'insomnie pourrait offrir une protection au cerveau contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par des difficultés à se souvenir d'informations récentes, une désorientation et une perte progressive de la capacité à effectuer les tâches quotidiennes. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées, mais peut également survenir chez les patients plus jeunes (bien que cela soit rare).
Récemment, une étude publiée dans la revue scientifique Nature Neuroscience a montré qu'un médicament utilisé pour traiter l'insomnie pouvait protéger le cerveau contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
La médecine traite l'insomnie et prévient les maladies neurodégénératives
Dans une étude préclinique menée sur des souris, des chercheurs de l'Université Washington de Saint-Louis, aux États-Unis, en partenariat avec le laboratoire pharmaceutique japonais Eisai, ont identifié un médicament utilisé pour traiter l'insomnie comme une option prometteuse contre la maladie d'Alzheimer.
Le médicament en question est le Lemborexant (vendu sous le nom de Dayvigo à l'étranger), qui s'est révélé capable de protéger le cerveau des souris contre l'accumulation de la protéine Tau, une protéine associée à la progression de la maladie d'Alzheimer.
Et comment cette protection se produit-elle ? Le lemborexant agit en bloquant l'orexine, un neuropeptide qui régule le sommeil et l'éveil, et en réduisant significativement la présence de la protéine Tau. Il a été observé qu'en désactivant génétiquement le récepteur de l'orexine, on observait une réduction de la protéine Tau, indiquant une possible implication de l'orexine dans la progression de la neurodégénérescence.
Les résultats ont montré que le Lemborexant améliorait la qualité du sommeil et réduisait les taux de protéine Tau dans le cerveau des animaux. De plus, le médicament a préservé entre 30 % et 40 % de volume cérébral supplémentaire dans l'hippocampe, région essentielle à la mémoire.
« Nous avons démontré que le Lemborexant améliore le sommeil et réduit les taux anormaux de Tau, qui semblent être un facteur majeur responsable des lésions neurologiques observées dans la maladie d'Alzheimer et plusieurs maladies apparentées », a déclaré David Holtzman, neurologue et co-auteur de l'étude, dans un communiqué.

Cependant, tout n'est pas aussi simple… Cette étude présente certaines limites, comme le précisent les auteurs eux-mêmes.
Certaines questions doivent être approfondies, car l'effet protecteur du cerveau n'a été observé que chez les souris mâles. De plus, le Lemborexant n'est autorisé que pour une utilisation à court terme. Les effets de son utilisation continue restent encore inconnus de la science.
Références de l'actualité :
Un médicament contre l'insomnie réduit les protéines liées à la maladie d'Alzheimer, selon une étude. 20 juin 2025, Jorge Agle.
Le lemborexant améliore la perte de sommeil et la neurodégénérescence induites par la protéine tau chez les mâles dans un modèle murin de tauopathie. 27 mai 2025, Parhizkar.