Un volcan extraordinaire crache 80 grammes d'or par jour dans un endroit inimaginable ! Comment est-ce possible ?

Cette découverte transcende la science, car la possibilité d'une exploitation future de ce minerai mettrait en péril la conservation de la biodiversité dans l'un des endroits les plus exceptionnels de la planète.

Le mont Erebus, en Antarctique, est l'un des 1 600 volcans actifs qui forment la ceinture de feu du Pacifique.
Le mont Erebus, en Antarctique, est l'un des 1 600 volcans actifs qui forment la ceinture de feu du Pacifique.

Notre voyage scientifique nous conduit au mont Erebus, dont le sommet s'élève à 3 794 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le continent antarctique. Il présente l'activité volcanique la plus importante à ces latitudes sur Terre - depuis au moins 1972 - et fait partie de la ceinture de feu du Pacifique.

Outre sa situation extrême en Antarctique, le mont Erebus présente des caractéristiques remarquables, comme un lac de lave visible depuis son cratère.

Cependant, ce qui a récemment attiré l'attention des géologues et des économistes, c'est la poussière d'or unique qu'elle expulse chaque jour, dans une quantité proche de 80 grammes, qui serait de l'or pur.

L'or trouvé dans les émissions de l'Erebus est une fenêtre fascinante sur les processus géologiques sous-jacents et potentiellement sur de nouvelles formes d'exploitation minière, a noté Conor Bacon de l'université de Columbia.

Selon les scientifiques, le volcan expulse de minuscules cristaux d'or dans ses nuages de vapeur et de gaz, qui peuvent être trouvés dans un rayon de plus de 1 000 km.

L'intérêt de l'exploitation mettrait en péril la conservation de la biodiversité

Des études suggèrent que l'émission d'or au mont Erebus pourrait provenir de quantités inconnues de métaux et de minéraux présents dans le sol de l'Antarctique et envoyés à la surface par le volcan.

Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives de recherche sur les minéraux cachés par la glace de l'Antarctique.
Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives de recherche sur les minéraux cachés par la glace de l'Antarctique.

L'aspect le plus complexe de cette situation est que la découverte dépasse le cadre scientifique, car elle suscite un intérêt excessif pour l'exploitation des minéraux trouvés dans des régions protégées et éloignées de la planète.

L'intérêt économique soulève des débats sur la conservation de la biodiversité du continent blanc en raison de son grand potentiel minier.

Possibilité de collecter des données et de projeter des scénarios futurs en fonction des émissions du Mont Erebus

Il faut toujours garder à l'esprit que les recherches menées dans des environnements aussi extrêmes sur Terre comportent des défis logistiques monumentaux.

Par exemple, les expéditions scientifiques sont limitées en durée et en fréquence parce qu'elles doivent transporter des fournitures - telles que de l'eau et de la nourriture - ainsi que des appareils et des outils de recherche dans des conditions climatiques complexes.

L'activité constante du volcan du mont Erebus est une excellente occasion de projeter les effets que ses émissions auront sur la biodiversité de l'Antarctique et donc de la planète.

Le mystérieux mont Erebus continuera d'attirer les aventuriers et les scientifiques grâce à la mystique dorée de ses nuages, qui à leur tour apporteront des réponses concrètes sur ce qui se passe sous la glace de l'Antarctique et sur les éventuels trésors qui s'y cachent.

Vidéos marquantes