Nébuleuse d'Orion : la NASA publie des images incroyables !

Savez-vous ce qu'est la nébuleuse d'Orion ? Nous vous invitons à un merveilleux « voyage » vers cette formation stellaire, située « à seulement » 1500 années-lumière de la Terre. Observez les merveilles cosmiques inédites en vidéo maintenant dévoilées par le télescope spatial Hubble de la NASA.

Dans l'une des images astronomiques les plus nettes jamais produites, le télescope spatial Hubble de la NASA a capturé un regard sans précédent sur la nébuleuse d'Orion. Située à 1 500 années-lumière de la Terre, cette région turbulente de formation d'étoiles est l'un des objets célestes les plus spectaculaires et photogéniques de l'astronomie. Plus de 3 000 étoiles de différentes tailles apparaissent dans la vidéo ci-dessous et certaines d'entre elles n'ont jamais été vues en lumière visible.

C'est une nébuleuse diffuse, située au sud de la Ceinture d'Orion, et sa découverte est attribuée à Nicolas-Claude Fabri de Peiresc en 1610. Le nom de la nébuleuse est dû au fait qu'elle se situe dans la constellation d'Orion.

Grâce à Hubble, les observations visibles à haute résolution mettent en évidence les détails les plus fins de la nébuleuse.

Selon l'Agence spatiale nord-américaine (NASA), dans cette région cosmique, on peut voir "d'énormes jeunes étoiles qui façonnent la nébuleuse" et même "un paysage gazeux spectaculaire illuminé par le rayonnement".

La vidéo montre un vol à travers la nébuleuse d'Orion en lumière visible, quelque chose qu'il est possible d'observer grâce à Hubble. Cette nébuleuse est la région de formation d'étoiles la plus proche de la Terre et abrite des milliers d'étoiles de différentes tailles. Toujours selon la NASA, "les observations visibles à haute résolution améliorent les détails les plus précis de la nébuleuse".