Messieurs, mangez-vous trop de sucre raffiné ? Attention, vous pourriez devenir myope !
Une nouvelle étude française montre que le sucre raffiné est aussi responsable de troubles de la vision, comme la myopie, et surtout chez les hommes. Une information qui n’est pas nouvelle, mais qui remet dans la lumière l’importance de notre alimentation pour notre santé.

Glucose et myopie. Selon une nouvelle étude épidémiologique française, il semblerait que la consommation de sucre raffiné ait un lien avec la myopie. Et oui ! Le fait d’être trop près des écrans ou même de passer trop de temps devant ces derniers ne serait pas la seule explication à la fameuse vue qui baisse. Il en va de même pour l’hérédité. Si l'information en soi n’est pas nouvelle, elle permet de solidifier cet autre facteur, qu’est l’alimentation. Et, selon cette étude, ce sont surtout les hommes qui en subissent les conséquences.
Le sucre raffiné a une incidence sur les problèmes de vue
L'œil est particulièrement sensible. Le tabac, le soleil ou encore la pollution sont des facteurs qui affectent la rétine. Mais l’alimentation compte également énormément et en cela, le sucre est l’ennemi numéro un. Il y une douzaine d'années, Michel Raymond, chercheur en biologie évolutive répond aux questions de La Nutrition sur le sujet. Le lien sucre-myopie est déjà d’actualité.
Les hommes en ligne de mire
Lors de son interview, il avait alors expliqué la raison de cette connexion myopie-sucre raffiné et l’évolution de notre rapport au sucre. “Le coupable c’est le sucre ! Au milieu du 19e siècle, le sucre était une denrée rare dont la consommation moyenne tournait autour de 2 kilos par an et par habitant. En 1920 on passe à 19 kilos et aujourd’hui ce sont 37 kilos de sucre que nous ingurgitons tous chaque année”.
Il avait ajouté que la surconsommation de sucre “entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang et des hyperglycémies. En réaction, le corps sécrète de l’insuline pour rétablir une glycémie normale. Ces hyper-insulinémies, qui affectent l’hormone de croissance, sont à l’origine d’un dérèglement de la croissance des axes optiques oculaires, ce qui provoque la myopie.”

Aujourd’hui, et grâce à 5 271 individus de moins de 40 ans, une nouvelle étude a pu avoir lieu. C’est donc une équipe française, dirigée par Michel Raymond et Claire Berticat, de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, qui a mené l’enquête, grâce aux données de la cohorte Constances. Objectif : constater les chances pour chacun d’eux d’être myope à cause de sa charge glycémique. Et les résultats sont étonnants, car c’est chez les hommes que le lien sucre raffiné-myopie se dévoile. Un lien qu’ils n’ont pas observé chez les femmes, plus sensibles à l’insuline.
Dans l’Hexagone, on constate aujourd’hui que près de la moitié de la population de moins de 40 ans est myope. Ces chiffres sont à peu près identiques aux chiffres australiens et étatsuniens. Ce qui pousse les experts à demander de nouvelles politiques de prévention, notamment liées à l’alimentation et pas seulement aux écrans.