Nous avons tous un “second coeur” ! Savez-vous où celui-ci se trouve ?

Nous aurions un second cœur ? C’est ce que les scientifiques affirment. Un cœur trop souvent oublié, dont beaucoup ignorent même l’existence. Ce dernier se trouve dans la jambe et plus précisément au niveau du mollet. Son nom : le soléaire.

Le mollet cache un second cœur
Le mollet cache un second cœur

Second cœur ? L’expression attise la curiosité. Pourtant, c’est celle utilisée par les médecins pour parler d’un muscle auquel personne ne prête attention. A l’image de notre deuxième cerveau qu’est l’estomac, le soléaire résulte d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Et le soléaire, c’est dans le mollet qu’il se trouve. Alors, comment fonctionne ce muscle dont personne ne parle ?

Un second cœur dans la jambe ?

Docteur spécialiste à l'École de médecine du sport de l'Université de Barcelone, Carles Pedret explique son mécanisme. "Le soléaire possède une grande quantité de fibres musculaires et la fibre musculaire possède un élément clé pour la création d'énergie, les mitochondries. En raison du grand nombre de mitochondries, on voit que lorsque nous la stimulons, elle génère une grande quantité d'énergie."

En moyenne jusqu’à 30 cm³ de sang à chaque pas peuvent être “pompés”

En quelque sorte, il faut voir le mollet comme une pompe. Lorsque votre jambe est en mouvement, le soléaire va venir comprimer des veines profondes. Résultat : le sang qui aurait pu rester dans les pieds (gravité oblige) part directement vers le haut, au niveau du cœur. En d’autres mots, à chaque pas, votre sang remonte. Et grâce à des valvules anti-reflux, le sang ne redescend pas.

Le problème, c’est que, dans notre société actuelle, où l’on tend à passer nos journée devant un ordinateur ou assis, ce muscle n’est pas assez sollicité. Plus on est immobile, plus on augmente le risque d'oedème, de varice, voire même de thrombose veineuse, comme le souligne Harvard Health Publishing. Même son de cloche pour l’exposition à la chaleur. La dilatation des veines empêche leur bon fonctionnement.

La position assise au travail, mauvaise pour ce muscle
La position assise au travail, mauvaise pour ce muscle

Pourtant, comme l’explique le docteur Pedret, il suffit d’un peu de régularité. “La tendance de chacun est de croire qu'en renforçant et en travaillant beaucoup le muscle soléaire sera plus sain. Et c'est justement un muscle qui, de par ses caractéristiques, demande un peu contrairement à tous. c'est-à-dire que cela nécessite une activité soutenue, mais sans trop la stresser.” Il ajoute que "le maintien d'une bonne activité musculaire et d'un bon tonus musculaire permet à l'ensemble du système métabolique de mieux fonctionner. Cela réduit le risque de maladies".

Il affirme que la vie sédentaire est très mauvaise pour ce muscle. Pour aider ce muscle à rester en mouvement, rien de mieux que la marche à pied. Les extensions sur la pointe des pieds sont également un excellent exercice, pour travailler le soléaire à la maison. Enfin, pour ceux qui travaillent en position assise, l’élévation des jambes et les chaussettes de compression peuvent aussi beaucoup aider.

Références de l’article :

Nous avons un "second cœur" dans les mollets, et voici comment le maintenir en bonne santé

Pourquoi le soléaire, le muscle appelé le « deuxième cœur », est-il si important ?