Le soleil et une météo calme vous manque déjà ? Voici quand l'anticyclone devrait revenir en France

Une météo pluvieuse et venteuse se confirme pour ces prochains jours. Bien que des éclaircies soient parfois possibles, à quand un temps anticyclonique ?

Les intempéries actuelles sont parfois fortes à violentes. Toutefois, ces pluies sont plutôt bénéfiques lorsqu'elles sont d'intensité plus faible à modérée. Mais peut-être que cette météo un peu plus humide vous lasse déjà. Les tendances météo indiquent-elles une période où les hautes pressions seront de retour ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Un contexte durablement dépressionnaire

Comparé à ces dernières semaines, c'est bel et bien les dépressions qui régissent la météo sur la France depuis la fin de semaine passée. Ce changement de temps est notamment dû à l'approche de l'ex-ouragan Erin qui a depuis pris place en direction des îles britanniques.

Il est vrai qu'une parenthèse un peu plus calme s'observera pour la journée de samedi. Toutefois, quelques averses pourront encore s'observer. La pression atmosphérique devrait rester sous la barre des 1015hPa, seuil délimitant dépressions des anticyclones.

Samedi, journée de transition avant une nouvelle perturbation océanique.
Samedi, journée de transition avant une nouvelle perturbation océanique.

Déjà, une nouvelle salve de perturbations se distinguera par l'ouest de la France, ou plus précisément en direction des côtes atlantiques. Celles-ci vont apporter de nouvelles pluies voire des orages assez marqués.

Une journée de dimanche et début septembre sous les intempéries...

Pour la seconde partie de votre week-end, les conditions météo en France devraient une nouvelle fois se montrer assez perturbées. En effet, un nouveau conflit de masses d'air va se mettre en place sur le classique axe sud-ouest / nord-est.

Un axe pluvio-orageux va se former en cours de journée de dimanche.
Un axe pluvio-orageux va se former en cours de journée de dimanche.

De nouveau, des orages parfois très pluvieux sont attendus avec un risque locale de violents orages. Une situation à suivre tout au long de ces prochains jours. De plus, une nouvelle dépression devrait nous concerner d'ici le début de semaine prochaine.

C'est en tout cas ce qui est envisagé par le modèle européen ECMWF d'ici la journée de mercredi avec un creux dépressionnaire circulant le long des côtes de la Manche.

La météo s'annonce encore pluvieuse voire venteuse en début de semaine prochaine.
La météo s'annonce encore pluvieuse voire venteuse en début de semaine prochaine.

Une configuration automnale qui favorisera le renforcement des vents mais aussi du risque de pluie. Là encore, bien qu'il conviendra de veiller à d'éventuels fortes intempéries locales, ces passages pluvieux devraient être plutôt bénéfiques pour les sols. Mais alors, à quand le retour des hautes pressions ?

... avant l'anticyclone

Les projections atmosphériques optent pour un retour de conditions plus anticycloniques d'ici la fin de semaine prochaine. Cette tendance, déjà évoquée il y a quelques jours, semble donc se confirmer.

Les hautes pressions de retour pour le premier week-end après la rentrée !
Les hautes pressions de retour pour le premier week-end après la rentrée !

Un retour de l'anticyclone qui pourra favoriser une météo bien plus calme mais pas nécessairement pleinement ensoleillé. Et pour cause, bien que nous serons qu'au début du mois de septembre, la saison se montre favorable aux stratus et autres nuages bas voire brouillards notamment durant les matinées.