Santé : 23 millions de Français disent souffrir de douleurs chroniques selon un baromètre inédit
Souvent silencieuses mais non moins handicapantes, les douleurs chroniques concernent aujourd'hui 42% de Français selon un baromètre de la fondation Analgesia publié ce lundi. Certains dénoncent des souffrances mal reconnues ou peu prises en charge.

« Une crise silencieuse de la douleur en France », c'est ainsi que la fondation Analgesia a résumé la situation après les résultats de son étude sur la douleur des Français. Selon le baromètre présenté, « près d’une personne concernée sur deux présente des douleurs intenses (douleur supérieure à 6 sur 10). »
De quelles douleurs chroniques parle-t-on ?
« La douleur chronique, c'est vivre avec une douleur quasi-constante depuis au moins trois mois », expliquait Nicolas Authier, médecin psychiatre spécialisé en pharmacologie et addictologie au CHU de Clermont-Ferrand et président de la fondation Analgesia, au micro de France Info.
La dernière fois qu'une telle mesure des douleurs chroniques en France était réalisée remonte à 2008. A l'époque, un tiers des adultes disait souffrir de douleurs chroniques. Aujourd'hui, 42% des Français adultes affirment en souffrir, soit 23,1 millions de personnes. Les douleurs musculosquelettiques sont les plus fréquentes (36%), suivies par les douleurs orofaciales (33%), abdominales (15%) et les douleurs neuropathiques (12%).
Mal prises en charge ou intraitables, certaines douleurs chroniques peuvent se transformer en un véritable cauchemar du quotidien, au point d'en arriver à des pensées suicidaires. « C'est inquiétant parce que vous n'avez pas de perspectives de guérison et c'est inquiétant au point que certains de ces patients envisagent même de mettre fin à leurs jours. »
40% des Français souffrent de douleur chronique, soit 23 millions de personnes ! Parmi eux Stéphane atteint de la maladie de Crohn. pic.twitter.com/H3gF2zX9wn
— RMC (@RMCInfo) October 20, 2025
Parmi les douleurs signalées, il est important que l'on parle aussi de souffrances psychologiques telles des problèmes de sommeil, de dépression, d'isolement social. « Le baromètre fait le constat que la prise en charge est souvent assurée exclusivement par le médecin traitant et que l'accès aux structures spécialisées reste limité », notent les auteurs du rapport d'Analgesia.
Une forte tendance à l'automédication
Ces derniers ajoutent que « face à ces difficultés, on observe un recours massif (87%) à l'automédication », avec du paracétamol ou des médicaments antidouleur. « 16% des patients ayant même recours à un opioïde en dehors de toute ordonnance », alerte l'étude, les opioïdes étant connus pour leur haut risque d'addiction.
Le Pr Nicolas Authier rappelle que cela « fait des dizaines d'années que l'innovation est en berne et qu'on n'a pas découvert de nouvelles molécules. » La fondation Analgesia appelle donc à davantage soutenir la recherche et demande une meilleure formation des médecins généralistes, et faire de la lutte contre la douleur une grande cause nationale des prochaines années.
Références de l'article :
France Info, Santé : 42% des Français affirment souffrir de douleurs chroniques, selon un baromètre inédit
Analgesia, Baromètre de la Douleur 2025