Catastrophe en région parisienne : une tornade fait au moins un mort et 8 blessés, des dégâts très importants

Une tornade a touché plusieurs communes du Val-d'Oise lundi en fin de journée, faisant d'importants dégâts. Le bilan humain est également très lourd, avec au moins une victime et 8 blessés.

Après la longue période anticyclonique qui a concerné la France ces dernières semaines, le temps a radicalement changé dimanche avec le retour des perturbations océaniques. Ce lundi, c'est un ciel de traîne qui a pris le relai, apportant des averses parfois fortes et orageuses et de puissantes rafales de vent. En fin de journée, c'est une véritable tornade qui a balayé plusieurs communes franciliennes, faisant de gros dégâts et tuant au moins une personne.

Tout s'est joué peu avant 18h. Alors que des averses balayaient l'Île-de-France, une cellule orageuse plus puissante toucha le Val-d'Oise. Elle s'est accompagnée d'un épisode venteux bref mais extrêmement violent, s'apparentant très probablement à une tornade, selon des images et des témoignages. Plusieurs quartiers d'Eaubonne, d'Andilly, de Montmorency, de Cormeilles-en-Parisis et surtout d'Ermont ont alors essuyé des bourrasques d'une puissance exceptionnelle.

Parmi les images les plus impressionnantes, il y a celles tournées à proximité de plusieurs chantiers d'Ermont. Au total, ce ne sont pas moins de trois grues qui ont été littéralement projetées au sol. L'une d'elles s'est abattue sur l’institut médico-éducatif du Clos-Fleuri. C'est sur l'un de ces chantiers qu'un ouvrier a été tué. Plusieurs autres ont été blessés dont certains sérieusement. Au total, la préfecture indiquait dans la soirée que 8 personnes avaient été blessées dont 4 très grièvement.

Ce phénomène météorologique aussi brutal que violent a particulièrement touché les quartiers des Espérances, Gambetta et la rue Henry-Dunant d'Ermont. Des toitures ont été soufflées, des murs de bâtiments se sont écroulés, des dizaines d'arbres ont été arrachés. De nombreuses personnes ont dû être évacuées dans la soirée. Des cellules de crise et des centres d'accueil ont alors été ouverts tandis qu'un centre opérationnel départemental avait été activé en préfecture.

Les transports ont été aussi fortement impactés. Des arbres sont tombés sur les autoroutes A15 et A115, entraînant d’importants bouchons. À La Frette-sur-Seine, la circulation a été coupée sur les quais de Seine. Du côté de la SNCF, le trafic a été interrompu sur la ligne H du Transilien et le RER C. La situation est redevenue progressivement à la normale en fin de soirée et durant la nuit dans les quartiers les plus touchés.