Révolution agricole : les robots s'imposent dans les champs !

Les serres et les champs remplis de cultures pourraient bientôt être occupés par des agriculteurs robotisés qui contrôlent leur état, à mesure que l'agriculture adopte de nouvelles technologies.

Les robots agricoles se multiplient
Crombot surveille la santé des plants de fraises. Crédit : WMG de l'Université de Warwick.

Les robots agricoles pourraient être utilisés pour aider les agriculteurs à améliorer la productivité et le rendement de leurs cultures et à résoudre le problème de la pénurie de main-d'œuvre agricole.

Les cultures telles que les fruits et légumes doivent faire l'objet d'une surveillance continue afin que les agriculteurs disposent des informations les plus récentes et puissent prendre des décisions rapides concernant leurs cultures. En effet, plus vite les parasites, les maladies et les problèmes d'infrastructure sont détectés, plus vite ils peuvent être corrigés, ce qui permet de réduire les pertes.

Mais ce n'est pas facile. Les robots autonomes utilisés dans les serres et les champs peuvent simplifier la tâche, affirment les chercheurs du WMG de l'université de Warwick, qui ont mis au point un robot de surveillance des cultures à la pointe de la technologie appelé Crombot.

Crombot intelligent !

Crombot est un robot autonome à quatre roues capable de naviguer dans une serre, d'éviter les travailleurs et de suivre certains d'entre eux sur commande, ce qui prouve que les robots peuvent devenir des auxiliaires parfaits pour aider les producteurs, en particulier lorsqu'ils sont confrontés à des pénuries de main-d'œuvre.

Son bras robotisé est équipé d'une caméra à l'extrémité qui lui permet d'effectuer toutes les tâches de surveillance nécessaires. Il peut également identifier la maturité des fraises et indiquer au producteur les zones de la serre qui sont prêtes à être récoltées.

"Notre recherche avec Crombot vise à répondre au scepticisme des horticulteurs à l'égard des nouvelles technologies et, surtout, de leur coût", déclare Harry Boyce, ingénieur de projet au WMG. "Elle débloquera le potentiel d'adoption des solutions robotiques dans l'horticulture et permettra au Royaume-Uni de les proposer plus facilement à un énorme marché mondial."

Spot peut-il faire la différence ?

Un deuxième robot, Spot, un chien robot autonome à quatre pattes fourni par Boston Dynamics, peut être utilisé dans l'agriculture. Spot peut travailler dans des environnements difficiles et dangereux, monter et descendre des marches, courir sur des rails chauffants et d'autres obstacles et s'attaquer à des champs boueux. Il a déjà prouvé sa capacité à s'adapter à une variété de serres et d'environnements extérieurs.

"Le robot Spot de Boston Dynamics pourrait être la solution idéale pour un robot de surveillance agricole, mais il est actuellement très coûteux et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si Spot peut relever des défis tels que la récolte et autres", déclare Alex Keller, ingénieur principal au WMG.

Les robots agricoles se multiplient
Spot sur le terrain. Crédit : WMG de l'Université de Warwick.

"C'est pourquoi nous continuons à développer nos capacités internes en matière de robotique, afin d'aider le secteur à créer des solutions robotiques abordables et réalistes pour l'agriculteur, tout en ayant un impact et un retour sur investissement élevés."

L'équipe du WMG a combiné son expertise en robotique avec les connaissances en sciences végétales de la School of Life Sciences (SLS) de l'université au Warwick Crop Centre sur le Stratford-upon-Avon Innovation Campus, afin de jeter les bases de l'exploration de nouvelles capacités telles que la plantation et la récolte automatisées.

Vidéos marquantes