Pourquoi le Mégalodon, monstre des mers préhistorique, a-t-il disparu ? Et surtout, pourrait-il revenir ?

Comment et pourquoi le Mégalodon, ce monstrueux requin préhistorique ayant vécu du Miocène au Pliocène, a-t-il disparu ? Avec ses dimensions hors norme, difficile d’imaginer que la bête ait pu tout simplement mourir. Pourtant, c’est bel et bien le cas. Aujourd’hui, elle est remplacée par des animaux marins bien plus petits.

En présence du Mégalodon, la baleine ne pourrait pas survivre
En présence du Mégalodon, la baleine ne pourrait pas survivre

Monstre des mers préhistorique. Il y a environ 3,5 à 20 millions d’années, tous les océans étaient peuplés par une créature terrifiante, pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de longueur pour les individus les plus imposants (10 mètres en moyenne), le Mégalodon. Ce requin était le plus gros prédateur marin de l’époque. Des côtes brésiliennes aux côtes australiennes, en passant par les côtes sud africaines, le méga-requin était partout. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus importants superprédateurs de toute l’histoire.

Une étude a même affirmé que le Mégalodon pouvait mesurer jusqu’à 24,3 mètres de long

Cette espèce, aujourd’hui disparue, fascine toujours. Avec ses dents de 15 centimètres, ce chasseur partait aux trousses de nombreux animaux des mers, afin de se sustenter, comme des dauphins, des baleines, des lamantins ou encore, des phoques. Ce sont d’ailleurs souvent les fossiles de ces impressionnantes dents que les chercheurs retrouvent lors des fouilles. A titre de comparaison, le grand requin blanc possède des dents longues de 5 centimètres.

Le Mégalodon, le plus grand requin de tous les temps

Mais alors, comment se fait-il qu’un tel monstre ait pu s’éteindre de cette façon, plus de 40 millions d’années après la disparition du Mosasaures, reptiles marins géants du Mésozoïque ? Il faut d’abord comprendre que les prédateurs comparables au Mégalodon sont extrêmement sensibles aux changements environnementaux. Si leur nourriture se fait de plus en plus rare, il est évident que l’espèce se meurt. De plus, le refroidissement des océans a joué un rôle important, car la bête préférait les eaux chaudes.

Le Mégalodon a vécu au Pliocène, il y 5 à 2 millions d’années avant notre ère. Lors de cette période, la Terre a connu un refroidissement global. Résultat : le niveau de la mer a fortement baissé, ce qui a entraîné la disparition des proies prisées par la bête marine, à l’image des baleines. Après ce refroidissement, seules les espèces plus petites et plus rapides étaient disponibles. Des proies difficiles à avoir pour le Mégalodon, mais pas pour des espèces plus véloces, comme le requin blanc.

Un titan des mers, superprédateur au sang chaud
Un titan des mers, superprédateur au sang chaud

Et si certains se demandent si le Mégalodon continue de nager secrètement dans les profondeurs, sachez que cette hypothèse est absolument impossible pour plusieurs raisons. D’abord, si un tel mastodonte se déplaçait toujours, il y a fort à parier qu’il aurait fini par être repéré. Ensuite, pour survivre, il lui faudrait se trouver dans des eaux où les grandes proies vivent. Enfin, si le Mégalodon était encore présent, les nouveaux prédateurs, tels que le grand requin blanc, ne pourraient pas survivre dans les océans.

Même son de cloche pour les mammifères marins. En l’absence de superprédateurs, ces derniers, à l’image de la baleine, ont pu grossir. Ce phénomène porte le nom de gigantisme, à cause de l'inexistence de prédateurs.

Références de l’article :

Mégalodon : le plus grand requin ayant jamais existé était un tueur à sang chaud

Tomber nez-à-nez avec un Mégalodon, comme dans "En eaux Troubles", c'est possible ?