NB.1.8.1 : faut-il craindre le nouveau variant du Covid-19, arrivé en France ? Peut-il contourner l'immunité vaccinale ?

Et si la planète vivait une nouvelle résurgence de la pandémie de Covid-19 ? Un nouveau variant du virus, baptisé NB.1.8.1, a été placé sous surveillance par l'OMS. En pleine explosion en Asie, détecté en France, pourrait-il échapper au vaccin ?

Covid-19 variant virus prétexte
Depuis le début du mois de mai, un nouveau variant du Covid-19 se diffuse largement en Asie (photo d'illustration).

C'est la nouvelle souche du Covid-19 qui inquiète : le variant NB.1.8.1, placé sous surveillance par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis vendredi 23 mai. Alors qu'une flambée des cas se produit en Asie, ce virus nouvelle version a déjà été détecté en France : à quoi faut-il s'attendre ? Le spectre d'un nouveau confinement plane-t-il vraiment pour l'automne prochain ? Décryptage.

Un variant réputé très contagieux

Déjà en forte circulation en Asie depuis plusieurs semaines, où l'on parle d'ailleurs d'une véritable explosion des cas, le variant NB.1.8.1 a déjà été détecté sur le continent européen : en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède, depuis le mois d'avril. En France, au moins 4 cas ont été recensés, selon les informations du professeur de virologie au CHU de Lyon Bruno Lina.

Certes, ce n'est pas vraiment un retour du Covid-19, car le virus n'a jamais vraiment disparu du territoire français. Mais 19% des tests pour le coronavirus réalisés en France étaient positifs cette semaine selon l'OMS : sans pour autant parler de nouvelle vague, on peut se demander si ce variant, réputé très contagieux, n'est pas sur le point de provoquer une flambée des cas.

Le variant NB.1.8.1 n'avait jamais été observé en France avant le mois de mars, et pourrait vite devenir majoritaire dans la population infectée. C'est l'un des très nombreux sous-lignages du variant Omicron, et on l'a aussi déjà repéré aux États-Unis, notamment grâce à certains contrôles effectués dans les aéroports, aux frontières.

Selon des scientifiques Chinois, ce variant aurait une sorte d'avantage de croissance, qui lui permettrait de rapidement s'imposer, en entrant plus vite dans les cellules et en se reproduisant également plus vite.

Un risque plus élevé de formes graves ?

Du côté de Singapour, l'ambassade de Chine a conseillé à ses citoyens d'être "prudents" face à la flambée des cas en cours depuis sept semaines consécutives : 14 200 nouveaux malades ont été recensés la semaine dernière, un record pour cette année 2025. Des chiffres et des propos qui ne sont pas sans rappeler le début de l'année 2020...

Sur l'île de Taïwan, les consultations liées au Covid-19 sont en hausse de 66% par rapport à la semaine dernière, et l'on recense une augmentation des passages aux urgences ainsi qu'une hausse du nombre de décès liés à la maladie, selon les autorités locales.

Alors qu'en Chine, le variant est probablement déjà dominant, l'OMS l'a désigné comme "variant sous surveillance", une catégorie créée fin 2020 pour les variants présentant "un risque accru pour la santé publique". Toutefois, pas d'inquiétude pour l'instant : les données actuelles ne montrent pas de maladie plus grave que pour les autres variants en circulation.

Quant aux vaccins actuellement approuvés contre le Covid-19, ils devraient rester efficaces pour lutter contre les symptômes provoqués par ce nouveau variant ainsi que les formes graves, d'après l'OMS. En France, la nouvelle campagne de vaccination anti-Covid prendra fin le 15 juin prochain, mais pourrait être prolongée en cas de reprise marquée de l'épidémie. Affaire à suivre…

Références de l'article :

Communiqué de l'OMS. Risk Evaluation for SARS-CoV-2 Variant Under Monitoring : NB.1.8.1.

France Info. Viralité, vaccin, nombre de cas… Ce que l'on sait du nouveau variant du Covid-19 détecté en France.