À partir du mercredi 25, les gouttes froides pourraient avoir les portes ouvertes pour visiter ce pays ! Les prévisions
Une semaine printanière est prévue, avec des températures en dents de scie et les premières situations d’averses et d’orages en fin de journée. Attention également aux Canaries, où le décrochage d’une goutte froide donnera lieu à des pluies et des averses localement fortes.

Les premiers jours de la semaine seront anticycloniques, avec la domination de la dorsale sur l’ensemble de l’Espagne. Les températures atteindront des valeurs dignes d’une fin mars ou d’un mois d’avril avancé, y compris sur les rives du Cantabrique mardi.
Mercredi, l’approche d’un talweg depuis l’Atlantique est probable, avec le retour des pluies sur la moitié ouest de la péninsule. Le talweg ne progresserait pas vers l’est en raison de la présence anticyclonique en Méditerranée, si bien qu’une goutte froide pourrait se décrocher vers le Maroc jeudi, affectant indirectement les Canaries.
Avec encore une part d’incertitude, il existe une probabilité que de nouveaux talwegs et dépressions arrivent par le nord-ouest le week-end prochain, avec des pluies plus ou moins généralisées sur la péninsule et une baisse des températures. Nous détaillons la situation ci-dessous.
Accalmie météorologique en ce début de semaine et retour des pluies mercredi
Lundi et mardi seront des journées sèches et stables sur la majeure partie de l’Espagne, avec des températures maximales dépassant les 20 °C de manière généralisée, y compris dans le nord. Mardi, la nébulosité augmentera en Galice, avec quelques précipitations faibles, principalement sur le littoral de Pontevedra en fin de journée.

Mercredi, la nébulosité augmentera sur une bonne partie de la péninsule et des précipitations concerneront la Galice, les Asturies, l’ouest de la Castille-et-León ainsi que la zone frontalière avec le Portugal en Estrémadure et en Andalousie. Les cumuls de pluie resteront très faibles en dehors de la Galice, avec à peine 0 à 2 l/m² attendus. En Galice, une journée pluvieuse est prévue en A Coruña et à Pontevedra, en particulier sur le littoral, avec des cumuls de pluie de 20 à 40 l/m².
Averses localement fortes aux Canaries
Jeudi, la stabilité ferait son retour sur la péninsule, hormis quelques pluies faibles en Galice. Le talweg serait rapidement neutralisé par l’anticyclone et les précipitations n’atteindront ni la façade méditerranéenne ni les Baléares.
En revanche, l’instabilité augmentera aux Canaries en raison de l’isolement d’une goutte froide sur le Maroc. Des pluies, des averses et quelques orages sont attendus sur l’ensemble des îles, avec les cumuls de pluie les plus importants sur la moitié nord des îles au relief le plus marqué. Il pourrait tomber plus de 15 à 20 l/m² sur le nord de La Palma, La Gomera, Tenerife, Gran Canaria et Lanzarote.
Vendredi, l’instabilité progresserait de nouveau sur le nord de la péninsule, avec des pluies et des averses plus fréquentes en Galice et dans les régions cantabriques. Ailleurs, alternance de nuages et d’éclaircies, avec un temps sec. Aux Canaries, les pluies cesseraient sur les îles orientales, mais des cumuls de pluie atteignant jusqu’à 20 l/m² pourraient encore être observés sur le nord de Tenerife et de Gran Canaria.

Le week-end serait pluvieux en Galice et nous pourrions observer les premières averses et orages de évolution diurne sur l’est et le nord-est de l’intérieur de la péninsule (attention à l’Aragon). L’activité orageuse constituerait le premier symptôme de la transition de l’hiver vers le printemps, en parallèle des températures douces prévues en début de semaine.
Avant-goût printanier : jusqu’à 25 °C entre lundi et mardi
Lundi comme mardi, des maximales généralisées de 18 à 23 °C sont attendues, les plus élevées dans le sud de la Communauté valencienne et dans l’intérieur de la région de Murcie (25 °C). Mardi, la douceur gagnera le littoral cantabrique, avec des maximales de 20 à 23 °C dans l’intérieur de la Galice et des Asturies, et de façon généralisée en Cantabrie et au Pays basque. À partir de mercredi, les températures baisseront sur le nord-ouest de la péninsule et la Meseta nord, mais des maximales de 20 à 23 °C se maintiendront dans la vallée du Guadalquivir et sur la façade méditerranéenne.
Les minimales oscilleront entre 0 et 5 °C dans l’intérieur de la péninsule et entre 10 et 14 °C sur le littoral. De faibles gelées sont attendues principalement sur la Meseta nord, un peu plus marquées en haute montagne. Madrid enregistrera des minimales de 4 à 5 °C et Barcelone avoisinera les 9 °C. Il faudra donc prévoir des vêtements chauds en début de journée.