Plus de 30°C la semaine prochaine en certaines régions : cette chaleur va-t-elle gagner toute la France ?

Découvrez si les températures vont atteindre voire dépasser les 30°C chez vous cette semaine. Chaleur sèche ou humide ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Les hautes pressions vont-elles remonter en apportant une chaleur de plus en plus étendue sur la France ? La pluie sera-t-elle aux abonnés absents ou bien des précipitations voire des orages sont encore attendus cette semaine ? Découvrez l'évolution de la météo à travers ce nouvel article !
Dégradé nord / sud
Entre les journées de lundi et mercredi, on va retrouver un classique dégradé nord / sud. Des passages perturbées parfois modérés intéresseront la moitié nord de la France. À l'inverse, c'est un temps bien plus ensoleillé et sec qui se profile sur la moitié sud, ce contrairement à ces dernières semaines.
Ces nouvelles précipitations sont les bienvenues puisqu'elles concerneront les régions qui connaissent un temps bien plus sec que la normale depuis plusieurs semaines voire mois.

Des accumulations restant toutefois modérées, ce qui est d'autant plus une bonne nouvelle pour les différentes cultures. Généralement, comptez entre ce dimanche et jeudi, de 10 à 20mm, localement quasiment 30mm. Ces pluies peuvent parfois tomber en bonne partie sous une averse.
Fraîcheur au nord... avant une chaleur forte ?
Bien que les hautes pressions remonteront sur la moitié sud de la France, celle-ci auront encore un peu de mal à écarter toute perturbation sur la moitié nord. Les nuages se feront donc plus présents tout comme une masse d'air douce mais par chaude.

Ainsi, jusqu'en milieu de semaine voire jeudi, les maximales auront parfois du mal à atteindre les 20°C en pleine journée sur la moitié nord. Comptez tout de même une douceur un peu plus prononcée en direction du centre-ouest (Région Centre-Val-de-Loire, Bretagne, Pays-de-la-Loire).
Une chaleur déjà forte s'installera en basse vallée du Rh^ne et jusqu'au département du Var. Les températures de mercredi après-midi devraient être voisines des 30°C voire localement 31°C comme du côté de Nice.
Chaleur gagnant le nord
Alors qu'un risque d'averses persistera pour la journée de l'Ascension, la masse d'air chaud progressera plus sensiblement sur toute la moitié sud. Ainsi, d'ici vendredi après-midi, on devrait observer les 25°C sur une ligne allant de Nantes à Dijon en passant par Tours.
Le Haut-Rhin pourrait aussi connaître des valeurs de 24°C voire 25°C localement, ce en raison de son climat caractéristique. Plus au sud, les fortes chaleurs vont gagner du terrain.

De fait, on pourra observer plus de 30°C sur Bordeaux et Toulouse. Dans les Landes, les 34°C sont envisageables. Le seuil de très fortes chaleurs (35°C) risque d'être atteint dans le Gard et plus largement sur les départements bordant la mer Méditerranée.
Cette chaleur pourra ensuite gagner un peu plus au nord et à l'est d'ici le prochain week-end. On surveillera l'évolution de cette chaleur d'ici la semaine et week-end de la Pentecôte : de l'humidité pourrait s'inviter, favorisant un risque d'orages intenses