Voici les meilleurs conseils pour éviter les piqûres de moustiques, selon les scientifiques
Même si l’hiver s’installe doucement, certains d’entre nous décident de partir pour des fêtes de fin d’année au soleil. Ces derniers se doivent d’être prêts à affronter l’ennemi numéro un des pays chauds : le moustique.

Piqûre de rappel. Certes, l’hiver arrive à grands pas et les moustiques sont, pour l’instant, le cadet de nos soucis. Cependant, certains d’entre nous auront probablement décidé de fuir le froid et de passer les fêtes dans l’hémisphère sud, où l’été est installé, comme en Australie ou en Argentine, ou dans un pays encore plus tropical. Alors, ce fameux nuisible fera son apparition : le moustique. Entre piqûre qui démange et bourdonnement insupportable, il est l’ennemi de l’été. Les scientifiques veulent comprendre comment les éviter.
Comment éviter les piqûres de moustiques au maximum ?
Première règle d’or : savoir quand nous sommes plus susceptibles de faire face aux moustiques. Il faut un environnement chaud. Si vous êtes dans un pays tropical, ces nuisibles sont partout. Silvie Huijben, professeure agrégée à l'université d'État d'Arizona, explique. « Les moustiques sont généralement actifs au crépuscule et à l'aube, bien que cela varie en fonction de l'espèce et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Éviter d'être à l'extérieur pendant ces périodes permet donc de réduire les piqûres de moustiques ».
Répulsif, moustiquaire et vêtements clairs résultent du trio gagnant
Si vous n’avez pas le choix que d’être dehors, alors voici la deuxième règle : utiliser un répulsif de qualité, composé du DEET, un produit chimique efficace. Dina Fonseca, de l'université Rutgers, est professeure et écologiste moléculaire. « Le DEET reste la meilleure solution, car il couvre la plupart des récepteurs olfactifs, brouillant l'odorat des moustiques, et ses effets sont durables ». Un produit qui peut être utilisé sur les adultes, mais aussi sur les enfants, à partir du moment où les instructions d’application sont respectées.
Vous pouvez aussi doubler, voire tripler la protection avec des vêtements clairs. En effet, les chercheurs affirment que les moustiques sont généralement plus attirés par les couleurs foncées. Cela serait lié à leur préférence pour les environnements sombres. Exit le noir, donc et surtout le rouge, qui se trouve être la teinte que leurs yeux peuvent voir sur la peau. Pour la soirée et la nuit, si vous choisissez de camper, protégez un maximum votre espace avec une moustiquaire imbibée de répulsif.

Tout cela étant dit, il faut savoir que les règles que nous connaissions il y a quelques années changent peu à peu. Avec le changement climatique, par exemple, ou les activités engendrées par l’Humain. Nous nous devons de nous adapter, afin de comprendre au mieux comment éviter les moustiques. Dina Fonseca rappelle qu’« il existe environ 3 500 espèces de moustiques, mais seules quelques-unes posent un problème important pour l'Homme [...] Les nombreuses espèces de moustiques ont des préférences différentes pour des groupes d'espèces tels que les mammifères, les reptiles et les oiseaux ».
Néanmoins, si vous suivez ces recommandations, vous réduisez de manière significative les chances de vous faire piquer. Privilégiez les environnements frais, restez un maximum à l’intérieur en début et fin de journée et optez pour des vêtements couvrants, larges et clairs imbibés de répulsif pour repousser les moustiques en journée.
Références de l’article :
Conseils pour tenir les moustiques à distance
10 astuces pour empêcher les moustiques d'entrer dans la maison cet été