Les récifs du monde entier vont-ils finir par tous disparaître ?

Les récifs coralliens n’ont jamais été aussi abîmés. Nous sommes, depuis deux ans, entrés dans le quatrième épisode mondial de blanchissement des coraux. Une situation environnementale catastrophique, que les scientifiques qualifient de « tempête de neige silencieuse. » Les récifs pourraient récupérer grâce à l’effort collectif, mais les résultats semblent montrer une situation qui se dégrade rapidement.

Les espèces marines en grave danger
Les espèces marines en grave danger

Un triste record. Nous assistons actuellement au quatrième épisode mondial de blanchissement des coraux. Les températures océaniques, trop élevées, représentent une double menace : d’abord pour la biodiversité marine, mais aussi pour les personnes vivant près de ces côtes. Pas moins de 84 % des récifs sont touchés par ce désastre écologique. Cet épisode, qui dure depuis deux ans maintenant, est sans précédent.

Le quatrième épisode mondial, depuis 1998

Ce blanchissement mondial est dû à ces températures extrêmes de la mer et à son acidification, provoquées par les émissions de gaz à effet de serre. Les scientifiques alertent, de nouveau. La dépigmentation du corail, c’est le signal que ce dernier se meurt. En effet, à cause de la surchauffe des eaux, les zooxanthelles du corail sont expulsées. Il s’agit des algues qui lui donnent ses superbes couleurs vives.

La scientifique Melanie McField qualifie l’épisode de « tempête de neige silencieuse »

L’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) explique, dans une mise à jour datant de la semaine dernière, qu’« entre le 1er janvier 2023 et le 20 avril 2025, un stress thermique synonyme de blanchissement a touché 83,7% des récifs de la planète. » Malheureusement, la NOAA annonce que, dans certaines zones du globe, les températures sont assez hautes pour « entraîner une mortalité de plusieurs espèces ou quasi-totale sur un récif corallien. »

Une catastrophe, d’autant plus que la situation en soi n’est pas irrémédiable. Si les températures baissent, la pollution diminue ou encore, que la surpêche est interdite, les récifs peuvent récupérer. Seulement voilà, les résultats ne vont pas dans le bon sens. La scientifique Melanie McField, fondatrice de l'initiative Healthy Reefs for Healthy People (HRI) dans les Caraïbes, observe la situation avec peine. « Si les canicules marines se succèdent, il est difficile de voir comment le rétablissement va se produire ».

Les coraux de plus en plus blancs
Les coraux de plus en plus blancs

Les océans Pacifique, Atlantique et Indien sont en danger. Surangel Whipps Junior, président du petit atoll de Palau lance un appel à l’aide. « Nous devons d'urgence mettre fin à l'ère des combustibles fossiles et opérer une transition vers un avenir juste et durable, alimenté par des énergies propres ». Des propos appuyés par le chercheur Alex Sen Gupta, de l'université de Nouvelle Galles du Sud, en Australie. « Le lien entre les émissions de combustibles fossiles et la mortalité des coraux est direct et indéniable », a-t-il affirmé, en demandant une réduction de la pollution et une meilleure gestion du surtourisme.

La Terre a gagné 1,5°C depuis l’ère industrielle. C’était ce que les scientifiques prévoyaient pour le début de 2030. Et les populations environnantes, à l’image des pêcheurs, sont touchées directement par cette catastrophe. L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée et le Giec affirme que, depuis 1970, « plus de 90% de l'excès de chaleur du système climatique » ont été absorbés par les eaux.

Référence de l’article :

Une “tempête de neige silencieuse” : les récifs coralliens du monde menacés par un blanchissement historique