Selon plusieurs études, cette boisson serait plus hydratante que l’eau ! Mais de quelle boisson s’agit-il ?

Le corps médical préconise entre six et huit verres d’eau par jour, afin de rester en bonne santé, en plus d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Mais depuis quelques années, les études expliquant que l’eau pourrait ne pas être la boisson la plus hydratante se multiplient. Mais alors, quelle est la boisson la plus hydratante ?

Le lait, plus hydratant que l'eau ?
Le lait, plus hydratant que l'eau ?

Buvez de l’eau. L’hydratation est le b.a.-ba de la santé. C’est le conseil numéro un, préconisé par la communauté scientifique. Les médecins recommandent de boire entre six et huit verres d’eau par jour, afin d’avoir une hydratation optimale tout au long de la journée. Ce chiffre peut être revu à la hausse si l’on se lance dans une séance de sport. L’eau a toujours été considérée comme la boisson idéale pour l’hydratation du corps, mais certaines études tendent à expliquer qu’une autre boisson pourrait se révéler encore meilleure que l’eau.

Il s’agit du lait

En effet, de nombreuses études semblent montrer que le lait pourrait être la boisson par excellence pour s’hydrater. En 2007, la première étude se porte sur des participants, après un effort physique. Cinq heures après leur séance de sport, les volontaires ayant bu du lait avaient toujours un équilibre hydrique positif. Ce dernier revenait à zéro après une heure, avec d’autres boissons. En 2016 et en 2020, de nouvelles études, menées respectivement par The American Journal of Clinical Nutrition et Nutrients montrent des résultats similaires. Même son de cloche pour l’Université de Limerick en Irlande.

Eau, jus d’orange ou encore, boisson gazéifiée et sucrée... Rien ne semble surpasser le lait

Le lait permet une récupération hydrique supérieure ; le lait produit moins de débit urinaire que l’eau ; le lait hydrate plus que les autres boissons. Cependant, il faut prendre ces études avec des pincettes. Ces dernières ont été effectuées sur de très courtes durées (en général, pas plus que quelques heures) et sur un très petit nombre de participants.

De plus amples recherches, plus longues et sur un plus grand nombre de volontaires seraient probablement nécessaires pour solidifier ces résultats. Mais pour Melissa Majumdar, diététicienne et membre de l'Academy of Nutrition and Dietetics, aux Etats-Unis, il n’y a pas de réelle surprise. « Cette étude confirme ce que nous savions déjà : les électrolytes, comme le sodium et le potassium, contribuent à une meilleure hydratation, tandis que les calories contenues dans les boissons ralentissent la vidange gastrique et donc à la libération d’urines », affirme-t-elle.

L'eau reste conseillée en premier par les médecins
L'eau reste conseillée en premier par les médecins

Mais alors, comment se fait-il que le lait soit meilleur que l’eau pour s’hydrater après un effort (ou pas) ? Comme l’a expliqué Melissa Majumdar au journal CBSNews, la réponse résulte des nutriments apportés par la boisson en question. Le lait est riche en sodium, en protéines et en gras. Un trio gagnant puisque, alors que le sodium a le rôle “d’éponge à liquides”, les protéines et le gras du lait vont, eux, permettre une perte du liquide plus lente sur la durée. Résultat : le corps reste hydraté plus longtemps.

Mais les scientifiques restent prudents. Ces études ont été menées à petite échelle et il faudrait en grossir les nombres et en allonger la durée pour s’assurer des résultats. Ils continuent de conseiller l’eau en premier, dans l’attente de recherches plus poussées, notamment parce qu’en termes d’apport en calories et sucres, l’eau n’a pas son pareil.

Référence de l’article :

Hydratation : cette boisson fait mieux que l’eau d’après des chercheurs