La question du jour : pourquoi la mer est-elle bleue si l'eau est transparente ?

La question d'aujourd'hui nous amène à analyser la raison pour laquelle la mer est bleue si l'eau est un fluide transparent.

mer
La couleur bleue de la mer résulte d'une interaction complexe entre la lumière du soleil et l'environnement marin.

Enfant, on nous a appris que la couleur bleue de la mer est le reflet du ciel, mais par temps nuageux, les tons turquoise sont toujours présents. Lors d'un coucher de soleil, la mer reflète les couleurs des nuages, mais pas le bleu du ciel. L'explication est très simple.

Absorption et diffusion de la lumière

Le soleil nous envoie un large spectre d'énergie électromagnétique, mais nous ne pouvons en voir qu'une petite partie : la lumière visible. D'autres rayonnements sont invisibles, mais leurs effets sont bien connus. C'est le cas des rayons ultraviolets et des problèmes de peau qui y sont associés.

La lumière blanche est composée de toutes les couleurs du spectre visible. Tout ce que nous voyons autour de nous est dû à des objets qui réfléchissent la lumière du soleil ou d'autres sources de lumière artificielle. Selon la composition de chaque matériau, certaines couleurs sont absorbées ou réfléchies.

En réponse à la question

Disons que l'eau agit comme un filtre sur la lumière blanche, cachant certaines couleurs et en laissant d'autres visibles. Cela ne fonctionne que si l'eau est relativement propre. En cas de forte concentration de boue, d'algues ou d'autres impuretés, la dispersion change et le bleu disparaît.


La mer paraît bleue parce que l'eau absorbe les rouges, les oranges et les jaunes (grandes longueurs d'onde), laissant apparaître les bleus (petites longueurs d'onde).

Pourtant, la plupart des mers et des océans sont noirs. La lumière n'atteint guère les profondeurs supérieures à 200 mètres et, en dessous de 900 mètres, un abîme de ténèbres abrite des créatures encore mal connues aujourd'hui.

La transparence de l'eau

L'eau est transparente. Si nous versons de l'eau dans un verre, nous ne la verrons pas bleue. La mer, en revanche, l'est. C'est une question de volume, pour que la dispersion des rayons du soleil soit efficace, il faut que la lumière tombe sur une grande étendue d'eau. Même les piscines ne sont pas bleues, cette couleur provient du carrelage de leurs parois et de leur fond.

Sur une plage de sable blanc, l'eau est claire sur les premiers mètres du rivage. Le bleu apparaît à plus grande profondeur, lorsque le volume d'eau est important et que l'on n'est plus debout.

mer
Dans les premiers mètres du rivage, l'eau n'est pas bleue car le volume de liquide est faible. Plus loin en mer, la diffusion de la lumière est plus efficace.

Les couleurs de la mer changent au cours de la journée. Les plus beaux turquoises sont visibles aux heures centrales de la journée, lorsque les rayons du soleil frappent perpendiculairement. Le type de fond marin et la profondeur jouent également un rôle. Les fonds de sable blanc produisent les bleus les plus spectaculaires, tandis que les fonds contenant des algues et/ou des rochers peuvent être plus sombres, voire noirs.

Vidéos marquantes