La Pyramide de Ball : un îlot qui est le foyer d'un insecte géant que l'on croyait éteint !

Au milieu de la mer de Tasmanie se trouve un îlot qui a une forme particulière, la Pyramide de Ball. Sur cet îlot rocheux mystérieux, on a trouvé un rare insecte que l'on croyait éteint.

La Pyramide de Ball est un îlot inhabité situé dans l'océan Pacifique, reste de l'érosion d'un ancien volcan en bouclier qui s'est formé il y a 7 millions d'années.
La Pyramide de Ball est un îlot inhabité situé dans l'océan Pacifique, reste de l'érosion d'un ancien volcan en bouclier qui s'est formé il y a 7 millions d'années.

À l'est de l'Australie, à 640 km de Sydney, se trouve un îlot inhabité appelé Pyramide de Ball, dont le nom provient de son aspect surprenant. Ce site est unique en termes de flore et de faune.

L'origine volcanique de la Pyramide de Ball est clairement visible à la surface de ses roches.

L'îlot appartient à l'Australie, mesure 300 mètres de large, 1,1 kilomètres de long et 562 mètres de haut. Sa formation est liée à l'activité volcanique de la région, et l'érosion a sculpté sa forme pyramidale.

L'îlot a été découvert en 1778 par le contre-amiral de la Royal Navy britannique Henry Lidgbird Ball, d'où son nom. Lidgbird a laissé des notes descriptives sur l'îlot qui ont été publiées à la fin du XVIIIe siècle.

La première personne à fouler la Pyramide de Bell

En raison de la taille réduite de l'îlot, personne n'avait débarqué auparavant, il a fallu plus d'un siècle pour que quelqu'un le fasse. Le premier à le faire fut le géologue Henry Wilkinson en 1882, mais un défi plus grand restait à relever : atteindre son sommet.

La dangerosité de débarquer et d'escalader l'îlot a conduit à l'interdiction d'en atteindre le sommet en 1982 et du débarquement en 1986.
La dangerosité de débarquer et d'escalader l'îlot a conduit à l'interdiction d'en atteindre le sommet en 1982 et du débarquement en 1986.

Les premiers à réussir l'escalade furent les Australiens Bryden Allen, John Davis, Jack Pettigrew et David Witham en 1965. Actuellement, l'accès et l'escalade sur l'îlot ne sont possibles que dans des conditions très strictes.

Un lieu très exclusif en termes de flore, faune et géologie

L'exploration de l'îlot a permis de découvrir que pousse la Melaleuca howeana, une plante connue populairement sous le nom d'arbre à thé. Cette plante ne pousse que sur cet îlot et sur une autre petite île située à 20 km de la Pyramide de Bell.

Le foyer d'un insecte que l'on croyait éteint

Des spécimens du Dryococelus Australis, un insecte géant considéré comme le plus rare du monde, ont été trouvés sur l'îlot en 2001, car il n'existe que quelques dizaines d'entre eux.

Dryococelus Australis
L'insecte Dryococelus Australis était considéré comme éteint depuis environ 100 ans.

Les insectes, mesurant environ 15 cm de long et pesant 250 grammes, ont été déclarés éteints il y a un siècle, car les rats arrivés dans la région sur les navires ont dévoré cet insecte. Actuellement, quelques spécimens sont élevés au zoo de Melbourne.

La Pyramide de Ball fait partie d'un continent submergé

L'îlot appartient au continent de Zélandie, un continent dont 90 % est sous l'eau. Seules quelques îles sont visibles à la surface, notamment la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie qui est un territoire français, et l'île Lord Howe, qui fait elle aussi partie de l'Australie.

Vidéos marquantes