Pourquoi ne vivons-nous pas 200 ans ? C'est probablement à cause des dinosaures !

L'énigme de la durée limitée de la vie humaine par rapport à d'autres êtres vivants peut remonter à l'époque des dinosaures.

Les dinosaures sont-ils responsables du fait que les humains ne vivent pas jusqu'à 200 ans ?
Leon Beurer Leon Beurer Meteored Allemagne 5 min

Le microbiologiste João Pedro de Magalhães, de l'Université de Birmingham, soupçonne que le besoin de reproduction rapide des premiers mammifères pendant l'ère des dinosaures a eu une influence génétique sur notre espérance de vie. Cette approche soulève des questions intéressantes sur l'évolution et les changements génétiques qui en résultent.

La nécessité évolutive d'une reproduction rapide

Pendant les 160 millions d'années où les dinosaures régnaient sur la Terre, les mammifères qui vivaient en bas de la chaîne alimentaire devaient se reproduire rapidement pour survivre.

Magalhães suggère que cette période de pression évolutive a eu un impact sur le développement génétique et les gènes nécessaires à une vie plus longue se sont progressivement dégradés. Ce processus pourrait être l'étape critique dans l'histoire des mammifères appelée le "goulot d'étranglement de la longévité".

Traces dans les enzymes : un regard sur le passé

Une étude montre que nos premiers ancêtres dans l'arbre généalogique des mammifères ont perdu certaines enzymes pendant l'ère des dinosaures. Ces enzymes étaient chargées de réparer les dommages causés par les radiations ultraviolettes. Les recherches suggèrent que même les marsupiaux et monotrèmes, membres de l'autre groupe important de mammifères, pourraient avoir perdu ces enzymes réparatrices.

La suggestion est que cela est lié à une espérance de vie potentiellement plus courte, car les mammifères auraient pu devenir plus nocturnes pour être plus en sécurité. Le besoin actuel de protecteurs solaires peut être une compensation moderne pour la perte de ces mécanismes naturels de réparation.

Autres signes dans l'évolution : dents, activité nocturne et régénération

Une autre caractéristique intéressante est le nombre limité de dents des mammifères comparé à certains reptiles, comme les crocodiles, qui peuvent régénérer leurs dents tout au long de leur vie. Ce trait pourrait être dû à des différences génétiques qui ont évolué au fil de millions d'années.

Magalhães souligne qu'il existe des exemples étonnants de réparation et de régénération dans le monde animal. Cependant, cette information génétique aurait été complètement inutile pour les premiers mammifères, dont la principale préoccupation était de ne pas être dévorés par un T.rex.

Les exceptions confirment la règle : espérance de vie des baleines et des humains

Malgré ces particularités évolutives, il existe des exceptions. Certains mammifères, y compris les baleines et les humains, ont la capacité de vivre jusqu'à des âges à trois chiffres.

Cela soulève la question de savoir comment il est possible d'atteindre cette longue espérance de vie malgré les limitations génétiques de nos ancêtres. Magalhães appelle à poursuivre les recherches dans ce domaine dans de futures études.

Importance pour la recherche en santé et perspectives futures

Une meilleure compréhension des facteurs génétiques influençant le vieillissement est cruciale pour contrôler les maladies liées à l'âge, telles que la démence et les accidents vasculaires cérébraux.

Explorer le "goulot d'étranglement de la longévité" pourrait fournir des informations précieuses sur la manière dont les changements génétiques au cours de l'évolution ont influencé l'espérance de vie. Cela pourrait, à son tour, fournir d'importants impulsions pour de futures recherches et approches thérapeutiques.

En général, l'hypothèse de Magalhães montre que l'ère des dinosaures n'a pas seulement façonné l'évolution des espèces, mais pourrait également avoir influencé la base génétique de l'espérance de vie des mammifères. Cela ouvre un fascinant domaine de recherche qui pourrait élargir notre compréhension des processus de vieillissement et des approches possibles pour une vie plus longue.