L'interaction de Mars avec la Terre affecte les courants océaniques de notre planète

Une étude récente a conclu que l’interaction gravitationnelle de Mars et de la Terre avait un effet sur les courants océaniques. Il a également été possible de déterminer qu'il existe des cycles de 2,4 millions d'années qui affectent les courants profonds.

L’interaction de Mars et de la Terre a un effet à long terme sur la circulation marine, notamment sur les courants profonds.
L’interaction de Mars et de la Terre a un effet à long terme sur la circulation marine, notamment sur les courants profonds.

Les résultats d'une recherche récente publiée le 12 mars dans la revue Nature Communications indiquent qu'il existe une connexion ancienne entre Mars et la Terre et que cette interaction influence les courants océaniques de notre planète. Cet effet chevauche les schémas passés de réchauffement climatique et l’accélération de la circulation océanique profonde, comme l’indique également National Geographic.

Les données en eaux profondes, couvrant 65 millions d’années, suggèrent que les océans plus chauds ont une circulation profonde plus vigoureuse.

Le résumé des travaux indique que le forçage astronomique du climat terrestre est intégré aux rythmes des enregistrements stratigraphiques, notamment dans les cycles de Milankovitch de courte durée (104-105 ans). Les grands cycles astronomiques avec des périodes de plusieurs millions d’années modulent également la variabilité climatique, mais ont été détectés dans relativement peu d’enregistrements indirects.

Les scientifiques qui ont participé à cette étude sont membres des universités de Sydney en Australie et de la Sorbonne en France. Le Dr Adriana Dutkiewicz, de la School of Geosciences de l'Université de Sydney, a dirigé le groupe de travail. Ils ont constaté qu'il existe un cycle de 2,4 millions d'années au cours duquel les courants profonds augmentent et diminuent. Dans le même temps, le phénomène est lié à des périodes de plus grande énergie solaire et à un climat plus chaud.

Mars aide à définir la circulation marine

Pour mener à bien leurs recherches, ils ont utilisé plus de 50 ans de données scientifiques de forage réalisées dans des centaines d’endroits à travers le monde. Ceci a été complété par l'enregistrement des sédiments des grands fonds marins pour rechercher des liens entre les changements dans ces régions et ceux de l'orbite terrestre. En combinant les deux sources d'information, les auteurs de l'ouvrage ont réussi à révéler l'existence de ces cycles de 2,4 millions d'années que connaissent les courants profonds des océans de notre planète.

Les cercles noirs et les chiffres indiquent les sites de forage scientifique en mer du projet de forage en haute mer, du programme de forage océanique, du programme intégré de forage océanique et du programme international de découverte des océans utilisés dans cette étude.
Les cercles noirs et les chiffres indiquent les sites de forage scientifique en mer du projet de forage en haute mer, du programme de forage océanique, du programme intégré de forage océanique et du programme international de découverte des océans utilisés dans cette étude.

Ce qui est surprenant, c’est que cela se produit en raison des interactions entre les orbites de la Terre et de Mars. Dans une déclaration publiée par l'Université de Sydney, le Dr Dutkiewicz a déclaré : « Nous avons été surpris de trouver ces cycles de 2,4 millions d'années dans nos données sédimentaires des grands fonds. "Il n'y a qu'une seule façon de les expliquer : ils sont liés aux cycles des interactions de Mars et de la Terre en orbite autour du Soleil."

Ce cycle de 2,4 millions d'années dans les archives géologiques montre que l'énergie des courants océaniques profonds augmente et diminue à mesure que les océans se refroidissent et se réchauffent. Et ce processus est lié à l’énergie attractive de la Terre et de Mars. Les scientifiques estiment que cette vérification pourrait contribuer au développement de meilleurs modèles climatiques.

Le changement climatique à l'échelle géologique

Ces travaux approfondis abordent la question de savoir comment le changement climatique à l’échelle géologique affecte la circulation océanique et comment cela pourrait aider les scientifiques à modéliser les conséquences des climats futurs. Les chercheurs ont tenté de déterminer si les courants au fond des océans devenaient plus forts ou plus lents dans un climat plus chaud. Il est important de noter que nous faisons ici référence à des changements climatiques à l’échelle géologique. Nous parlons de millions d'années.

Le Dr Adriana Dutkiewicz, de l'Université de Sydney, a dirigé le groupe de travail.
Le Dr Adriana Dutkiewicz, de l'Université de Sydney, a dirigé le groupe de travail.

C’est pourquoi ces cycles ne sont pas liés au réchauffement climatique rapide actuel provoqué par les émissions humaines de gaz à effet de serre à l’échelle de plusieurs décennies. C'est pourquoi, pour remonter le temps à cette échelle, plus d'un demi-siècle de données de forage scientifiques à travers le monde ont été utilisées pour comprendre la force des courants marins profonds au fil du temps.

Pour établir la période de 2,4 millions d'années, les enregistrements sédimentaires des grands fonds marins ont été utilisés pour rechercher des liens entre les changements sédimentaires et les changements dans l'orbite terrestre. Ces cycles sont appelés « grands cycles astronomiques » liés aux interactions des orbites de la Terre et de Mars. Cependant, les preuves de cela sont rarement détectées dans les archives géologiques, ce qui est désormais chose faite. Ces cycles pourraient atténuer en partie la stagnation océanique que certains prédisent suite à l’affaiblissement de l’AMOC (Atlantic Southern Circulation).

Vidéos marquantes