Et si arrêter le sucre avait des effets bénéfiques quasi-immédiat ? C’est ce qu’affirment les scientifiques

Le sucre est souvent considéré comme l’ennemi numéro un par les nutritionnistes et les diététiciens. En effet, la suppression du sucre de notre alimentation peut avoir de réels effets positifs et surtout, visibles très rapidement.

Le sucre, ennemi numéro un de notre alimentation
Le sucre, ennemi numéro un de notre alimentation

Arrêt immédiat. Lorsqu’il s’agit de stopper net une mauvaise habitude, on entend souvent les professionnels conseiller d’y aller en douceur. Un changement trop brutal pourrait se révéler complètement contre productif et, au lieu de perdre cette mauvaise habitude, on risque de s’y attacher plus que de raison. Cependant, dans certaines situations, l’arrêt total peut être envisageable, car les bénéfices sont visibles très rapidement, ce qui active le système de récompense de notre cerveau et facilite le processus.

C’est le cas lorsqu’il s’agit d’arrêter le sucre

Les scientifiques l’affirment : les résultats positifs de l’arrêt de consommation de sucre peuvent se voir en quelques semaines, voire en quelques jours seulement. « Une meilleure humeur, une plus jolie peau, une meilleure hygiène dentaire, de meilleures fonctions cognitives et même de meilleures performances sportives » assure Amy Goodson, diététicienne-nutritionniste au Texas, aux États-Unis. Mais attention : plusieurs types de sucres existent et tous ne se valent pas en matière de qualité.

Il est essentiel de faire la différence entre sucre naturel et sucre ajouté

Nous le savons tous : consommer trop de sucre, de manière générale, est mauvais pour la santé. Néanmoins, certains sucres sont indispensables à notre organisme, car présents naturellement dans de nombreux aliments. Le fructose dans les fruits, le glucose dans le pain ou encore, le lactose dans le lait, ces sucres ne sont pas à bannir définitivement de notre alimentation. Nous en avons besoin pour avoir de l’énergie tout au long de la journée. Mais alors, de quel sucre parle-t-on ?

Du sucre ajouté ! Celui présent dans les sodas, dans les gâteaux ou encore, dans les produits ultra transformés, comme les barres de céréales. Une consommation trop importante augmente les risques de maladies telles que l’obésité, la stéatose hépatique, ou encore, le diabète de type 2. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) préconise de ne pas dépasser les 100 grammes de sucre par jour. En 2023, la revue BMC Medicine publie une étude démontrant qu’en augmentant la consommation de sucres ajoutés de 5 %, on augmente les risques d’AVC de 10 %.

Le soda, l'un des aliments les plus sucrés des rayons
Le soda, l'un des aliments les plus sucrés des rayons

Katherine Zeratsky, diététicienne-nutritionniste à la Mayo Clinic explique ainsi la raison du nom donné à ce sucre. « Voilà pourquoi on parle souvent de "calories vides" pour désigner les sucres ajoutés, car il s’agit de calories sans nutriments ». Et l’organisme n’est pas le seul à souffrir de l’excès de sucre. Le cerveau est aussi victime de ce traitement. « Cela est corrélé à une kyrielle de problèmes de santé mentale », s’inquiète Uma Naidoo, psychiatre dans le domaine nutrition, dans le Massachussetts.

Pour remplacer le sucre, les chercheurs conseillent de trouver des alternatives, afin de donner goût et saveur aux aliments. Certains préconisent l’usage d’épices qui se marient parfaitement avec une douceur sucrée, telle que la vanille, la cannelle ou encore, une fine pincée de muscade. Amy Goodson invite à changer notre mode de vie : « [...] vous vous sentirez mieux, vous aurez plus d’énergie et vous verrez votre santé s’améliorer sur le court et sur le long terme. »

Référence de l’article :

Arrêter le sucre : des effets bénéfiques et quasi-immédiats