Pour garder la forme, pourquoi ne pas essayer les vêtements anti-fatigue ?
Pour garder la forme, sport et alimentation résultent généralement du combo gagnant. Mais les Japonais ont trouvé une nouvelle technologie à associer à cela et à adopter : le vêtement anti-fatigue.

Vêtements anti-fatigue. C’est la nouvelle tendance mode. Non, cette fois-ci, cela ne nous vient ni de New York, ni de Milan, mais bien du Japon. Et pour cause ! Au pays du Soleil Levant, le sommeil est l’un des principaux fléaux de la population. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirme que, selon ses données, le Japon est le pays qui dort le moins, parmi la trentaine de nations développées. En moyenne : 7h20 de sommeil par nuit. Résultat : des habitants qui se sentent toujours fatigués.
Mais alors, comment ça marche ?
Les vêtements sont dotés d’une technologie utilisant ce que les chercheurs ont appelé les “infrarouges lointains”. Les infrarouges, nous en sommes entourés au quotidien, même s’ils sont invisibles à l'œil nu. En revanche, les infrarouges lointains relèvent d’une catégorie un peu à part, car il s’agit d’un rayonnement thermique que, de nouveau, on ne perçoit pas. Pourtant, notre corps en reçoit et en émet constamment. Et c’est une très bonne chose pour le bon fonctionnement de ce dernier.
Des vêtements de régénération à combiner avec des étirements et une alimentation équilibrée
En effet, les infrarouges vont pénétrer sous la peau et, de cette façon, les tissus de notre corps vont se réchauffer et, nos vaisseaux sanguins, se dilater. Résultat : une meilleure circulation du sang et, par conséquent, des muscles mieux oxygénés. En somme, les vêtements dotés de cette technologie vont avoir pour but de renvoyer les ondes infrarouges (que le corps produit de manière naturelle) vers l’intérieur, un peu comme un miroir. Les créateurs utilisent notamment de la céramique et des minéraux, qui permet cet “effet rebond”.
Avec une hausse de 27% cette année, ce marché est en pleine expansion chez les Japonais. Et si la tendance a commencé chez les grands sportifs, elle est vite arrivée chez les autres catégories. Seniors, travailleurs ou encore, adeptes d’un mode de vie sain, nombreux sont ceux qui ont adopté ce nouveau style. Cela s’explique notamment par le train de vie effréné au Japon. La vie professionnelle est particulièrement stressante, les nippons enchaînent les heures de travail et la fatigue se fait sentir.

Résultat : vêtements de sport, t-shirts ou encore pyjamas, de nombreuses pièces se dotent de ces fameux infrarouges. Plusieurs marques, particulièrement populaires au Japon, se sont lancées dans l’aventure du vêtement de régénération. Workman Co., spécialisé dans le vêtement outdoor ou encore Venex Co., une marque de sport dont raffolent les athlètes nippons. On parle de millions de pièces vendues et il y a fort à parier que cette croissance fulgurante va continuer.
Avec des prix commençant à une vingtaine d’euros chez Workman Co., ces vêtements restent, pour le moment, assez accessibles. En somme, des vêtements confortables, nous aidant à lutter contre la fatigue et à un prix abordable. A quand une arrivée sur le sol européen ?
Références de l’article :
C'est quoi les vêtements anti-fatigue, qui font fureur au Japon ?
Les vêtements "anti-fatigue", nouveaux cadeaux tendance au Japon