Des particules de microplastiques ont été découvertes dans des grêlons

Lors de l'analyse d'un échantillon important de grêlons, des scientifiques slovènes ont découvert des particules microplastiques dans la grêle.

Les orages de grêle sont de plus en plus fréquents dans certaines régions.
Les orages de grêle sont de plus en plus fréquents dans certaines régions.

Ce groupe de chercheurs ont été les premiers scientifiques à découvrir des microplastiques dans la grêle.

Que révèle l'étude ?

Cette découverte résulte d'une étude menée par des scientifiques slovènes de six organisations différentes, qui ont analysé de grands échantillons de grêle qui ont frappé la vallée de Poljanska, le long de la rivière Kolpa, à Bela Krajina, en Slovénie, au cours du mois de juin 2019.

L'enquête a été déclenchée par des résidents locaux, qui étaient curieux de savoir pourquoi en deux ans, pratiquement la même région avait été frappée par deux orages de grêle record.

À certains endroits, les grêlons avaient été extrêmement gros, dépassant même 10 centimètres de diamètre. Quatre grêlons mesurant 7, 10, 12 et même 13 centimètres de diamètre, considérés comme les plus gros grêlons de l'histoire slovène, ont été analysés.

Les grêlons peuvent atteindre des proportions très importantes.
Les grêlons peuvent atteindre des proportions très importantes.

Les échantillons ont d'abord été transportés à la Faculté de biotechnologie, où ils ont été nettoyés en surface et stérilisés. Comme les grêlons étaient gros, la couche externe (environ un centimètre) de la pierre a été fondue en premier. Les grêlons ont ensuite été coupés ou fondus, couche par couche, et analysés pour les bactéries, les champignons et les diatomées.

Dans les couches externes, des particules de sable du désert ont principalement été trouvées, tandis que dans le noyau de grêle, en plus des fibres naturelles de cellulose et de lignine, des microplastiques ont également été détectés. Maintenir un environnement stérile était un défi particulier.

Toutes les procédures ont donc été effectuées au laboratoire dans des conditions sans poussière, l'air a été filtré à tout moment et seuls deux enquêteurs, portant des blouses de protection de laboratoire, ont été autorisés à se trouver dans la pièce à un moment donné.

Cette découverte est importante et alerte sur le fait que les microplastiques peuvent également contribuer à la formation de grosses boules de grêle. Dans le cas où la pollution microplastique se poursuivrait, cela pourrait indiquer une tendance à la hausse des forts orages de grêle.

Que sont les microplastiques et quels sont leurs dangers ?

Les microplastiques sont de petites particules de plastique, inférieures à cinq millimètres et supérieures à un micromètre, presque invisibles à l'œil humain, issues de plastiques artificiels et présentes pratiquement partout : dans l'air, dans l'eau, dans les aliments, dans les produits d'hygiène, ayant également déjà été détecté dans le corps humain. Des millions de microplastiques finissent à la dérive dans les océans et deviennent, chaque jour, une menace croissante pour la vie marine et au-delà.

Des millions et des millions de tonnes de plastiques sont produits chaque année dans le monde.
Des millions et des millions de tonnes de plastiques sont produits chaque année dans le monde.

Le fait que le plastique soit un produit très durable et qu'il mette de nombreuses années à disparaître le rend si problématique pour l'environnement. Cette découverte récente renforce et prouve que le plastique, un produit créé par l'homme, est aujourd'hui et sera à l'avenir un problème environnemental très grave.

Vidéos marquantes