tameteo.com

Découvrez les premières images de l'espace en 4K

Une société britannique a diffusé les toutes premières images de Terre filmées en 4K depuis l'espace. Il s'agit d'une petite révolution pour cette technologie née il y a seulement quelques années.

Il y a une dizaine de jours, la société Sen a annoncé le lancement avec succès de sa plate-forme de streaming vidéo 4K en orbite hébergée par un satellite, une première au monde ! Ainsi, six caméras ont été disposées pour filmer la Terre sous plusieurs angles. Deux d'entre elles sont par ailleurs robotisées pour pouvoir changer de plan à tout moment et filmer avec un objectif grand angle. L'une des particularités qui caractérisent cet exploit technologique réside dans la diffusion de ces vidéos en temps réel depuis le satellite. La société londonienne a l'origine de ce projet a mis plusieurs années pour développer ce procédé permettant la diffusion en direct depuis l'espace combinée à une qualité des images d'un niveau jusque-là jamais atteint pour une vidéo "spatiale".

Son objectif de démocratiser l'accès aux images satellites avec une définition sans précédent est désormais atteint. Ces images en direct seront particulièrement utiles pour surveiller et suivre l'évolution de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans ou d'autres catastrophes telles que les incendies. À long terme, Sen entend également inclure cette technologie dans les futures expéditions sur la Lune ou sur Mars afin de rendre cet espace "universellement accessible".