StoreWindows10

Impressionnant "tsunami" de neige en Sibérie

Depuis quelques jours , l'hiver s'installe véritablement en Sibérie. Les habitants de Krasnoïarsk ont ainsi assisté à la première tempête de neige de la saison. En l'espace de quelques minutes, la ville s'est retrouvée comme engloutie par un immense "mur de neige" !

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 15 Nov 2018 - 16:14 UTC

Krasnoïarsk, troisième ville de Sibérie avec plus d'un million d'habitants, a fait une entrée fracassante dans l'hiver en début de semaine. Une dépression qui circulait sur le centre de la Russie a généré des vents forts et des précipitations sous forme de neige. Ainsi, c'est une véritable tempête de neige qui s'est abattue sur la région, à tel point que les médias locaux l'ont qualifiée de "tsunami de neige".

Outre la visibilité réduite au moment de l'arrivée des précipitations, c'est la rapidité avec laquelle la ville s'est retrouvée sous une fine pellicule d'or blanc. Dans le même temps, les thermomètres ont vu leurs valeurs fortement chuter avec jusqu'à 10°C perdus en 24 heures !

La ville de Norilsk, située pour sa part à proximité du cercle polaire, connaît désormais des températures inférieures aux normales depuis quelques jours. Au plus "chaud" de la journée, de plus en plus en courte à cette période de l'année, les valeurs ne remontent plus au-dessus de -23°C sous abri.

Ce froid devrait persister au cours des prochains jours et gagnera même du terrain en direction de l'Europe. L'anticyclone remontant vers le sud de la Scandinavie, un flux d'est va progressivement se mettre en place à partir du week-end sur une grande partie du Vieux Continent. Cette masse d'air froid va ainsi pouvoir s'étirer de la Russie jusqu'à la France au cours des prochains jours. Pas de doute, cette fois l'hiver approche !

Publicité