Italie : images impressionnantes d'un arcus dans les Abruzzes

Avec le creusement d'une dépression en mer Adriatique et l'arrivée d'air froid, de violents orages ont éclaté dans l'est de l'Italie avec d'impressionnantes images d'arcus dans les Abruzzes.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 13 Mars 2019 - 05:05 UTC

Après avoir connu un début mars très printanier, les italiens ont renoué ces dernières heures avec des conditions météo plus agitées en liaison avec le passage d'une perturbation active, s'accompagnant par ailleurs d'air froid. Ainsi, des orages parfois forts ont traversé une partie de l'Italie et notamment la région des Abruzzes. Comme souvent dans ce type de situation, des arcus peuvent se former à l'avant des orages. Ces nuages en forme de rouleau et d'une couleur souvent sombre annoncent généralement l'arrivée imminente d'un grain violent.

Des structures nuageuses de ce type particulièrement esthétiques ont ainsi été filmées lundi après-midi, juste avant le passage du front orageux. Celui-ci s'est également accompagné de fortes rafales de vent et d'une chute brutale de la température. C'est la région côtière de Pescara qui a été la plus touchée, les interventions de pompiers ayant été nombreuses dans ce secteur pour dégager les arbres arrachés, les panneaux publicitaires envolés et les toitures endommagées.

Avec ce changement de temps brutal, les montagnes ont renoué avec la neige, parfois dès 500 mètres d'altitude. Une accalmie s'est dessinée ce mardi mais elle aura été de courte durée puisque de nouvelles averses parfois orageuses sont attendues mercredi avant une embellie plus durable prévue à partir de jeudi et jusqu'au week-end inclus.

Publicité