Philippines : des images impressionnantes des tremblements de terre

L'archipel des Philippines a connu en l'espace de 48 heures deux tremblements de terre de forte intensité. Ils ont provoqué d'importants dégâts et fait plusieurs victimes.

Lorenzo Pasqualini Lorenzo Pasqualini Guillaume Woznica 23 Avr 2019 - 15:14 UTC

Située à la frontière de la plaque philippine, l'île de Luçon, la plus grande et la plus septentrionale de l'archipel a été touchée par un violent séisme lundi, de magnitude 6,1. Il a provoqué d'importants dégâts et fait au moins 16 morts selon un dernier bilan, dont une douzaine de victimes dans la ville de Porac, située au nord de Manille. Au total, 14 personnes restent portées disparues alors que 9 survivants ont pu être extraits des décombres dans la soirée de lundi après ce tremblement de terre dont l'épicentre était situé à 100 km de la capitale et à une profondeur de 20 km.

Les images, le plus souvent des vidéos tournées par des habitants ou des touristes, sont impressionnantes. Elles montrent des immeubles vacillants lors du tremblement de terre. Certains bâtiments se sont effondrés, même les gratte-ciel ont subi de petits mouvements, faisant quelques dégâts et voyant pour certaines les piscines situées sur leurs toits se déverser le long de la façade, provoquant un effet de cascade peu banal.

Moins de 24 heures après, un nouveau séisme a touché les Philippines. L'épicentre a été localisé cette fois sur l'île de Samar. Si son intensité est sensiblement supérieure au précédent tremblement de terre (magnitude de 6,5), il n'aurait pas fait de victime selon un premier bilan des autorités. D'autres répliques parfois fortes pourraient encore se produire au cours des prochains jours.

Publicité